PDF FR

Travail social au milieu des blouses blanches : L’accompagnement par l’équipe éducative des mineur-es en pédiatrie.

Année : 2023

Thème : Etudier l'accompagnement éducatif par l'équipe éducative de l'hôpital pédiatrique de Lausanne (CHUV).

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

GODEL anna (SUISSE) – anna.godel@hes-so.ch – Etudiant

Résumé :

Cette communication a la volonté de mettre en relief l'accompagnement éducatif des mineur.es en pédiatrie. Pour se faire, des observations participantes en pédiatrie sur une période de trois mois ont été menées ainsi que des entretiens de divers professionnel.les (éducateur.trices, thérapeutes, infirmièr.es, assistant.es sociaux.les) mais aussi de patient.es afin de mettre en évidence le vécu de ces dernier.es. Le terrain s’est fait à l'hôpital pédiatrique de Lausanne (CHUV) où se développe une équipe éducative. Incarnée par un espace appelé "Espace éducatif", l'équipe pense sa place et le sens de sa profession dans un milieu médicalisé. Le fait que le travail éducatif s’effectue au sein de la pédiatrie pose des enjeux identitaires et oblige l'équipe à affirmer ses actions éducatives auprès des autres professions.
L'idée de ce travail est de comprendre l'accompagnement éducatif dans un milieu médical en explorant ces différents points :
Dans un premier temps, la notion d’espace est explorée. La création d'espace (des espaces) éducatif.s au sein d'un hôpital. En effet, si l'équipe a développé son propre espace, construit suivant un modèle des stades du développement de l'enfant, elle mène ses actions dans toutes les unités de pédiatrie ainsi qu'en chambre, ce qui influence les actions éducatives. L’aménagement des espaces sont favorable à la sociabilité (1992, Pelletier), mais aussi offre une marge de manœuvre aux patient.s.
L’idée est ensuite de regarder plus en détail les outils éducatifs que mobilise l’équipe. Elle s'appuie principalement sur le jeu, en ayant une approche fonctionnaliste de ce dernier. Il est vu comme « une activité sérieuse, éducative, pédagogique » (2002, Gaussot, p.40). Le jeu peut être ainsi un outil motivationnel, mais aussi un moyen d’expression pour les patient.es, ou encore un moyen pour l’éducateur.trice de comprendre le jeune et ainsi d’orienter ses actions.
Ce besoin de donner une importance théorique au jeu répond aux enjeux de légitimité auxquels se confronte l’équipe éducative. Les professions socio-éducatives en pédiatrie se sentent souvent incomprises par les métiers plus médicaux. Revendiquer une identité et une plu valu au travail éducatif en hôpital est enjeu crucial pour l'équipe. Pourtant, les observations que font les éducateur.trices dans des espaces et un contexte différent que celui du soin et du thérapeutique impacte le travail pluridisciplinaire.
L’équipe éducative s’occupe de tou.tes les patient.s, mais des projets individuels vont prioritairement fait pour les patient.es dits "longs séjours" hospitalisé.es. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont ils et elles vivent cette hospitalisation.
Ces patient.es, au cours des mois, voire des années d'hospitalisations se confrontent aux problèmes de santé, aux traitements ainsi qu'à des espaces de vies médicalisés qui sont une vraie limitation à leur bien-être. L'ennui et la solitude font partie des souffrances qui peuvent les malmener durant leur hospitalisation. L'équipe éducative, bien qu'aussi limitée dans son pouvoir d'agir face à la maladie, peut participer à agir contre la solitude des patient.es.
La nouveauté de cette profession dans le milieu pédiatrique réorganise les rapports entre professions et c’est pourquoi ce travail s’ancre dans la perspective de l’axe 4 de ce congrès.

Mots clés :

Secteur socio-éducatif, Santé, Nouveau métier

← Retour à la liste des articles