Quand l'ingénierie sociale et informatique s’allient pour construire une technologie d'accompagnement social et de matching numérique pour lutter contre le chômage de très longue durée

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

RULLAC Stéphane (France) – stephane.rullac@eesp.ch – Chercheur
SOKHN maria (SUISSE) – maria.sokhn@hes-so.ch

Résumé :

Entre 2020 et 2022, un projet a été mené en Suisse occidentale, financé par Innosuisse l'agence fédérale de soutien à l'innovation. Ce projet adresse la problématique liée au chômage de longue durée. En effet plus d’un tiers des chômeurs en Suisse sont des chômeurs de longue durée, soit plus de 80000 personnes qui ont bénéficié d’au moins 12 mois d’indemnisation (OFTS). Ce projet vise à réduire le nombre de personne en situation de chômage de longue durée. Pour atteindre cet objectif le projet lève la complexité sur l’appariement optimal des offres et demandes d'emploi. Le projet adopte une démarche innovante qui remplace les méthodes habituelles (CV, entretien d'embauche, etc.) par une solution numérique qui tire profit des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle. Concrètement, un accompagnement social se réalise pour créer un profil expérientiel du demandeur et du poste, qui documente les références fournies à une intelligence collective. Les profils expérientiels se construisent sur un référentiel universel basé sur les activités maîtrisées par le demandeur d’emploi et à maîtriser pour le poste d’emploi. L’ensemble de l’information alimente une plateforme utilisant les technologies sémantiques et l’active learning pour créer des appariements optimaux, qui durent dans le temps.
La contribution comprend :
- Une méthodologie de documentation des offres et demandes pour construire les profils expérientiels.
- La formation des agents appelés à utiliser la solution numérique SI et à accompagner employeurs et chômeurs pour la réalisation de l’appariement optimal.
Elle a nécessité :
- Une recherche qualitative pour l’élaboration d’un référentiel d’activités selon la méthode du profil expérientiel.
- Une solution numérique développée selon une approche ergonomique, soumettant des propositions d'appariement hiérarchisées selon l'effort requis de part et d'autre, avec enrichissement continuel du référentiel.
- Une ingénierie collaborative associant des employeurs, des chômeurs et des agents du placement professionnel à ce projet.
Le partenaire d’implémentation, émanant des Caritas de Suisse occidentale, ambitionne de créer en 2023 une agence d’inclusion pour bénéficier d’un accompagnement vers l’appariement optimal en matière d’emploi.
Cette communication présente les éléments méthodologiques et les enjeux scientifiques qui permettent de mettre en synergie une approche interdisciplinaire d’ingénierie sociale et informatique.

Mots clés :

Insertion, Ingénierie sociale, Recherche-action, Pluridisciplinarité

← Retour à la liste des articles