La technologie au service de l’action intersectorielle

Année : 2023

Thème : Comment la transition numérique s’est opérée chez les Corporations de développement communautaire (CDC) au Québec pendant la pandémie de Covid-19

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BISSON chantal (CANADA) – developpement@tncdc.qc.ca – Professionnel
GRENIER nathalie (CANADA) – direction@cdchrr.com
LABRE jean-philippe (CANADA) – jplabre@cdcdelapointe.org
PLOURDE erick (CANADA) – direction@cdclevis.ca

Résumé :

Les Corporations de développement communautaire (CDC), regroupées par leur Table nationale (TNCDC), sont des actrices incontournables de l’action communautaire autonome au Québec. 68 Corporations travaillent au développement local sur tout le territoire québécois et ce, en regroupant plus de 2700 organismes communautaires qui œuvrent pour la justice sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, l’accès au logement et la défense des droits (TNCDC, 2022).

La crise de la Covid-19 a bien sûr eu des impacts importants sur les organismes communautaires du Québec (Couturier et Fortin, 2020; Camus et al, 2022; Courtemanche et al, 2022; Observatoire de l’ACA, 2022). En temps de confinement et de fermeture des bureaux, la pandémie a révélé des enjeux significatifs d’accès et d’usages du numérique par les intervenant.e.s sociaux (Grenier et al, 2022; Observatoire de l’ACA, 2022) dans l’exercice de leurs fonctions respectives (Lachapelle, 2017; Comeau, Bourque et Lachapelle, 2018)..

Cette communication scientifique, présentée au Congrès de l’AIFRIS, fait état non seulement des enjeux d’accès et d’usages du numérique mais aussi des pratiques émergentes au sein des CDC et de leur Table nationale. Ce portrait se fonde sur les résultats de la recherche-action PIACEN ie sur les pratiques d’intervention en action collective à l’ère numérique, résultats basés sur l’analyse de deux éditions de questionnaires en ligne au printemps 2020 et à automne 2022, de 8 entretiens individuels réalisés au printemps 2020 et de deux groupes de discussion tenus au printemps 2021 (Jochems, 2022).

Mots clés :

Numérique, Technologie, Action collective

← Retour à la liste des articles