PDF FR

L’accompagnement éducatif des Mineurs non accompagnés en contexte contraint : tensions axiologiques et perspectives praxéologiques dans le champ du travail social

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

CASSAGNES BREIDENBACH marie (France) – breidenbachmarie@hotmail.fr – Chercheur
LEBRET pierre (FRANCE) – pierrelebret.fap@gmail.com

Résumé :

L’accroissement des phénomènes migratoires au cours des dernières décennies a impacté les politiques européennes qui ont renforcé leurs contrôles aux frontières, développé une vision sécuritaire et mis en œuvre des mesures pour faire face aux défis de l’intégration (Wihtol de Wenden, 2017). Les contradictions dans le discours international et national à propos des migrations opposent ainsi la peur d’une invasion étrangère à de fortes mobilisations pour la défense du droit à la mobilité.
Alors même que les crises économiques, écologiques et sociales se succèdent, l’étranger peut devenir un « exutoire à la crise, à la décadence, au profond sentiment d’incertitude sur l’avenir » (Lequin, 1988). L’Autre, perçu comme indésirable, va alors se décliner en stéréotypes, catégorisations, politiques publiques et pratiques administratives discrétionnaires (Wihtol de Wenden, 2022) qui viennent réinterroger l’accès aux droits fondamentaux (Doise, 2009). Les Mineurs Non Accompagnés (MNA), enfants migrant seuls vers l’Europe, relèvent d’une catégorisation singulière car ils sont à l’interface de la protection de l’enfance et du droit des étrangers (Etiemble & Zanna, 2013). Si leur accueil s’avère inconditionnel, ils peuvent faire l’objet de pratiques institutionnelles hostiles durant leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ou au moment de leur accès à un droit au séjour à leur majorité. Cette tension entre hospitalité et hostilité a d’ailleurs donné lieu, dans les travaux de Derrida et Dufourmantelle (1997), à une terminologie représentative de cette contradiction : l’hostipitalité.
Deux études consécutives (Breidenbach Cassagnes, 2020, 2022), conduites avec une posture de praticienne-chercheure (De Lavergne, 2007), nous ont permis de donner à voir les tensions qui traversent les pratiques des travailleurs sociaux au contact des MNA et, de façon prégnante, à l’étape de la régularisation administrative. Entre savoirs juridiques incertains et émergence de nouvelles compétences imposant le recours à une vision légaliste, les travailleurs sociaux sont ainsi amenés à bricoler de nouveaux savoir-faire à l’intersection d’une protection inconditionnelle inscrite dans une temporalité – celle de la minorité – et d’une politique pénalisant l’immigration irrégulière. La prise en considération des paramètres socio-politiques et techniques qui traversent le travail social (Karsz, 2011) nous a conduits à nous interroger sur la place qu’occupe la régularisation administrative dans l’accompagnement éducatif des MNA.
Afin d’appréhender les conflits qui construisent les tensions dans l’accompagnement des MNA, nous avons animé un café participatif (Ruel et al., 2019) lors d’une session de formation. En problématisant les situations professionnelles (Paul, 2022), les participants ont tenté de « percevoir les contradictions sociales, politiques et économiques, (pour) agir contre les éléments oppresseurs de la réalité » (Freire, 1974, cité par Poujol, 2017, p. 111), requestionnant, in fine, leurs pratiques d’intervention. Il s’agira, dans le cadre de cette communication, de présenter les résultats de l’analyse lexicométrique et qualitative de ces échanges.
Nous élargirons ensuite cette réflexion en donnant à voir les effets du Projet Passer’Aile créé par l’association Futur Au Présent qui permet des coopérations entre les acteurs du travail social, afin d’échanger à propos des pratiques au sein de structures d’accueil et de prise en charge des MNA en France, mais aussi en Espagne et en Italie. Des immersions de trois mois sont réalisées par des travailleurs sociaux ouest-africains dans des structures ce qui contribue à une meilleure prise en charge, au renforcement du lien de confiance entre les jeunes et les équipes. Cette démarche répond aussi aux enjeux liés à l’interculturalité au sein des centres d’accueil, par le biais du renforcement d’un accompagnement social global.

Mots clés :

Formation, Intervention sociale et travail social, Politique publique, Mineurs Non Accompagnés

← Retour à la liste des articles