Améliorer la formation des futurs intervenants sociaux aux enjeux et moyens d'actions face à la crise environnementale et climatique: Récit d'une expérience avec des étudiants de premier cycle en travail social.
Année : 2023
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
Tremblay Sabrina (Canada) – sabrina_tremblay@uqac.ca – Enseignant ou formateur
Résumé :
La crise climatique actuelle, entretenue par nos modes de développement insoutenables, impacte directement le fonctionnement des personnes dans leurs communautés (INSPQ, 2021). Vu l’ampleur des enjeux, on peut s’attendre à une variété de réponses ambitieuses, créatives et multiscalaires de la part de tous les acteurs (ONU, 2019). Le travail social, par ses visées de transformations sociales (Ornellas et al., 2016), a certainement un rôle à jouer dans ce passage vers des sociétés plus durables. Or, la formation que reçoivent les étudiantes en travail social sur les enjeux liés à la transition socioécologique (TSE) semble actuellement insuffisante (Harris et Boddy, 2017). Cela interroge la capacité, la volonté et le sentiment de compétence de ces futures intervenantes sociales à s’engager dans des interventions qui relèvent de la TSE. Si l’on souhaite effectivement former des actrices de changements, il faut donc adapter nos méthodes pédagogiques en veillant à réduire au maximum le fossé entre la théorie et la pratique (Champoux, 2020).
Notre communication propose de faire un retour critique sur une expérience pédagogique d’initiation et d’appropriation des enjeux de la TSE auprès d’étudiantes du baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi lors de la session d’automne 2022 et hiver 2023. Cette expérience, co-réalisée avec un professeur en éco-conseil de l’UQAC et de représentantes du Grand dialogue régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a voulu démontrer concrètement aux étudiantes que, loin d’être spectatrice de cette transition, la travailleuse sociale a l’expertise et la légitimité d’action pour faciliter et favoriser l’adaptation et l’engagement des personnes et communautés dans les changements liés à la TSE. Selon les principes de la pédagogie active (Desjardins et Sénécal, 2016; Poumay, 2014), les étudiantes ont été placées en action dès le début de la session avec le mandat de réaliser un projet d’intervention collective d’ampleur limitée en lien avec la TSE. La présentation des enjeux, des ateliers de discussion, des lectures ciblées, des laboratoires d’expérimentation ainsi qu’un atelier de synthèse des connaissances ont été réalisés. Notre communication souhaite inspirer et convaincre les enseignants de la nécessité de s’investir davantage dans la formation des futures intervenantes en lien avec la TSE et contribuer ainsi au changement social.
Mots clés :
Développement durable, Formation, Changement, Travail écosocial
← Retour à la liste des articles