PDF FR

S'initier à la recherche en questionnant les pratiques émergentes des travailleurs sociaux en temps de Covid

Année : 2023

Thème : Regards croisés d'une étudiante, d'une sociologue et d'un formateur.

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

CODRON emilia (FRANCE) – emilia-codron@irts-pacacorse.com – Enseignant ou formateur
ROUSSET catherine (FRANCE) – catherine.rousset13@gmail.com

Résumé :

Dans le contexte de l’universitarisation des diplômes du travail social, l’IRTS PACA Corse a mis en place depuis quelques années des ateliers d’initiation collective à la recherche, afin de sensibiliser les étudiants de deuxième année de formation initiale de niveau 6 (éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants) à la démarche scientifique. En petits groupes, et accompagnés d’un chercheur, ils réalisent une « mini-recherche » sur une thématique en lien avec le travail social.
Cette année, notre groupe a choisi de travailler sur le thème « travail social en temps de Covid » en contribuant ainsi, à notre niveau, à une recherche nationale plus ambitieuse nommée Panel Vico (pour vie en confinement) . Après un temps de découverte du thème au travers de lectures, nous avons choisi de travailler plus spécifiquement sur les pratiques innovantes mises en œuvre par les travailleurs sociaux pendant le confinement. Plusieurs auteurs ont témoigné de pratiques innovantes, de créativité face à l’urgence (voir notamment l’ensemble des contributions au numéro 37 de la revue Vie Sociale, 2022). Avec le recul que nous avons aujourd’hui, qu’est-il possible d’en comprendre ? Comment peut-on les qualifier ? Nous nous questionnons également sur leur maintien : ont-elles perduré, montrant ainsi une certaine résilience organisationnelle (Autissier, D. & Vandangeon-Derumez, I., 2021) des établissements sociaux et médico-sociaux enquêtés ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous allons mener, entre janvier et avril, des entretiens auprès de travailleurs sociaux.
L’objectif premier de ces ateliers n’est pas d’aboutir à des résultats scientifiques avérés. Il est d’amener les étudiants à éprouver la démarche scientifique, et par là-même à avoir une approche réflexive sur leurs pratiques émergentes et celles de leurs pairs. En tant qu’institut de formation en travail social, nous postulons l’importance de ces allers-retours entre pratique et théorie dans la construction de la professionnalité des étudiants (Haut Conseil du travail social, 2020). Nous postulons également que la mise en récit de ces expériences de recherche permet de stabiliser la réflexivité, sinon de la renforcer. Ainsi l’accompagnement à l’écriture est perçu comme une pratique émergente et prometteuse, que nous souhaitons interroger, développer et pérenniser.

La communication que nous proposons ne se veut donc ni académique ni classique, mais un récit sensible de l’expérience de la recherche, à trois voix. Catherine, étudiante en reconversion professionnelle en deuxième année de formation d’assistant de service social, nous parlera de la manière dont elle a vécu ces ateliers, les entretiens menés avec ses pairs, les questionnements qui l’ont traversée et ce qu’elle en aura retenue, en tant que personne et en tant que professionnelle. Son témoignage sera émaillé des apports de Léo, formateur « Ecriture et lecture » au sein de l’IRTS, et d’Emilia, attachée de recherche ayant accompagné les étudiants dans cette recherche.

C’est donc une mise en abime de nos expériences autour des pratiques émergentes que nous proposons : pratiques émergentes des travailleurs sociaux pendant le confinement, mais aussi pratiques émergentes des ateliers d’initiation à la recherche et de leur mise en récit.

Mots clés :

Formation, pratiques émergentes

← Retour à la liste des articles