PDF FR

Un Escape Game pédagogique sur les fondamentaux des politiques sociales et du droit

Année : 2023

Thème : Retour d’une méthode pédagogique innovante pour le travail social

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DI SOMMA Alessandro (FRANCE) – alessandro.disomma@live.fr – Enseignant ou formateur
CLARIS-SAUVAGE lucile (FRANCE) – lucilecs@hotmail.fr

Résumé :

Les formations en travail social ont dû adapter l’ensemble de leurs activités avec la crise sanitaire en réalisant l’ensemble des contenus en distanciel, impactant toutes les parties. Avec le retour progressif en présentiel, il est apparu que les adaptations créées, notamment une entrée du numérique, avait un impact positif : exploiter les ressources utilisées par les nouvelles générations permet de mieux les intéresser à ces temps pédagogiques.

Nous avons remarqué que certaines compétences sont parfois plus difficiles que d’autres à appréhender. Les apprenants dans le champ social sont souvent attirés par la dimension de la pratique professionnelle, moins par la dimension du droit, des politiques publiques et des dispositifs, pourtant nécessaire au plein exercice et à la pleine considération du travail social et de l’accompagnement des personnes. Ce désintérêt se caractérise surtout par une obligation de devoir comprendre le cadre institutionnel qui nous entoure (historique, fonctionnement, financement).

C’est dans cette optique que nous avons entamé plusieurs modules de formation de pédagogies innovantes. Ici, nous nous arrêterons sur le projet de création d’un Escape Game. L’esprit de la conception de cette activité s’inscrit dans la dynamique de chercheurs en ludopédagogie issue des travaux d’Erik ERIKSON. Ici, le ludique est au service de l’apprentissage. Nous utilisons les jeux dans les apprentissages (Yvan HOCHET). Dans une approche moderne de ces enjeux, le défi consiste notamment à enseigner « avec du jeu » : il constitue un levier motivationnel et augmente l’estime de soi. Il favorise également les interactions entre les participants en développant la communication et la coopération : la ludopédagogie s’appuie donc sur la théorie des intelligences multiples. Elle utilise des modalités de jeux différentes, dont des outils numériques appréciés par la génération Z. En remettant le plaisir au cœur de la démarche d’apprentissage, la ludopédagogie permet de transmettre des apprentissages qui seront davantage ancrés.

C’est dans cet esprit qu’un Escape Game pédagogique a été organisé à grande échelle avec 230 apprenants de première année de formation initiale à l’Institut Régional de Travail Social Nouvelle Aquitaine. L’objectif est de revoir les fondamentaux du domaine de compétence 4 sur les dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux, les apprenants ayant déjà reçu au cours de l’année les cours sur les différentes notions. Plusieurs indicateurs de satisfaction et de compréhension sont mis en place à court, moyen et long terme.

Répartis en groupes, la séance commence par la découverte du contenu du coffre contenant les premiers indices et premières énigmes à résoudre. Les apprenants plongent alors dans le jeu offrant un univers inspiré d’une chasse au trésor. Dans chaque groupe, les apprenants lisent les consignes, s’organisent, se répartissent le travail, recherchent les indices cachés dans les salles. Commencent les premières recherches et réflexions. Au fur et à mesure de l’Escape Game, les étudiants se rendent à des rendez-vous dans tout l’établissement de formation, trouvent des lieux et bureaux afin de faire valider leurs travaux et chercher des indices complémentaires pour la suite.

En réalisant ensemble les énigmes, ils se sont mobilisés pour comprendre et décortiquer les définitions, et les réutiliser autrement (schémas, photos de groupe) : l’appropriation est meilleure. Cette approche pédagogique, même si elle demande un temps conséquent pour la réaliser, est une évolution dans la manière de proposer des contenus de plus en plus participatif, dans de la pédagogie ancrée et en équipe. Ces temps innovants nous demandent à nous aussi de nous réapproprier les contenus que nous prodiguons. Le fait de les réaliser de manière « classiques » et le réutiliser de cette manière sur la réalisation de l’Escape Game, nous oblige à prendre du recul sur les manières d’enseigner et de réaliser de la pédagogique.

Mots clés :

Formation, Politique sociale, E-learning

← Retour à la liste des articles