Etude sur les femmes en situation de vulnérabilité face à la crise de COVID-19 en Tunisie et intervention sociale: Le cas des travailleuses de sexe

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BEN HMIDA Moez (Tunisie) – mbhconseil2000@yahoo.fr – Chercheur

Résumé :

Cet article vient dans le cadre d’une étude que j’ai réalisé pendant l’année 2022 sur la situation de vulnérabilité des femmes travailleuses de sexe en Tunisie pendant la crise de COVID-19.
La vulnérabilité que nous avons observée pendant la période de COVID-19 chez une large partie de la population tunisienne est particulièrement constaté chez les femmes qui travaillent dans le secteur informel et elle est directement liée aux conditions socioéconomiques, aux valeurs culturelles qui déterminent les rapports entre les hommes et les femmes, aux traditions, aux représentations sociales et surtout aux différents stigmates sociaux lorsqu’on parle du statut de la femme.
La situation de vulnérabilité de certaines femmes et particulièrement les travailleuses de sexe peut être observée à travers la précarité au travail, la fragilité du statut soit en termes de droits, soit en termes de position au sein de la famille, de la communauté, de la société. Il s’agit de l’exposition aux différentes formes de violences qui pourraient être en relation avec l’absence de moyens et de ressources qui leur permettent de subvenir à leurs besoins vitaux et aux différents autres aspects qui se renforcent les uns les autres.
Si les femmes en général subissent plus que les hommes les impacts de la pandémie, les femmes travailleuses de sexe sont doublement impactées puisqu’elles ne subissent pas uniquement les effets économiques mais aussi d’autres effets d’ordre social et culturel.
L’objectif général du projet d’article sur les travailleuses de sexe en situation de vulnérabilité pendant la COVID-19 et les mécanismes d’intervention sociale est de comprendre les formes sociales de la vulnérabilité, ses manifestations, les niveaux de couverture sociale, les types d’interventions sociales auprès de cette population et les pistes de solutions proposées.
Afin de réaliser cette étude nous avons choisi l’approche qualitative et l’entretien semi directif comme moyen de collecte de données afin de créer un climat de confiance pendant nos échanges de terrain et permettre à notre échantillon composé de 20 travailleuses de sexe qui travaillaient dans le secteur informel d’exprimer librement les pensées et les ressentis les plus profondes.

Mots clés :

Exclusion, Crise sociale, Vulnérabilité

← Retour à la liste des articles