Quand crise climatique et crise adolescente se rencontrent : quelles entraves et potentialités chez les adolescent.e.s ?
Année : 2023
Thème : Exploration des enjeux psycho-développementaux à partir de récits d’engagement politico-climatique de jeunes militant.e.s.
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CORBIN elorri (FRANCE) – elorri.corbin@univ-tlse2.fr – Etudiant
Résumé :
Nous vivons aujourd’hui dans un monde traversé par les crises (historiques, sociales, structurelles, biographiques, etc.) qui ponctuent l’Histoire à la fois collective et personnelle (Dubar, 2011). Elles sont des temps de transformations inévitables où sont repensé les politiques et les imaginaires en ouvrant le champ des possibles sur la manière dont « s’invente le futur, où s’écrit l’histoire » (Dubar, 2011, p.7).
La crise climatique et les conséquences qu’elle représente pour le vivant de manière globale constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle (Maréchal, 2009 ; Durand, 2020). En effet au cours des trente dernières années, les différents groupes d’experts (i.e G.I.E.C ) n’ont cessé d’alerter sur le caractère anthropique de cette crise ainsi que sur les conséquences – déjà désastreuses – de ces bouleversements pour l’ensemble du vivant. Aujourd’hui même si le politique s’empare de la question du climat pour en faire un enjeu sociétal, les mesures qu’il propose ne sont pas à la hauteur des enjeux que la crise soulève (Amnesty International, 2019).
Plus que ça, il se repose sur les nouvelles générations pour panser cette crise et laisse la responsabilité du monde de demain à une génération en pleine construction psychologique et sociale. Si à la jeunesse incombe la responsabilité de se saisir de la crise climatique, celle-ci vient rejoindre et peut-être renforcer une autre crise fondamentale traversée par les adolescent.e.s. En effet, cette période « d’incertitude existentielle » (Larroze-Marracq et al., 2013), vécue bien souvent pendant l’adolescence, plonge les jeunes dans une période de transition où les questionnements et les changements deviennent inévitables et permettent d’offrir de nouvelles perspectives d’existence.
Suivant la conception de Malrieu (2003) selon laquelle, la construction de la personne se réalise au travers des crises qui la traversent, nous proposons dans cette communication d’interroger la rencontre des deux crises préalablement identifiées : la crise climatique, pensée comme une crise historique et sociale, celle de la « transmission entre les générations » et de « la possibilité même de vivre une vie humaine » encore soutenable (Frioux, 2019, p.33) et celle de la crise adolescente, pensée comme une période développementale qui au plan psychologique sous-tend de nombreux remaniements identitaires et sociaux. Nous questionnerons au plan psychologique les résonances entre ces deux crises et insisterons sur les entraves possibles pour le développement psychosocial du sujet.
Cependant, au-delà des entraves que cela peut représenter pour le sujet en développement, nous présenterons également les opportunités que cela peut constituer au plan psychique ainsi que la manière dont ces jeunes essayent de dépasser ces conflits dans une visée émancipatrice. Ainsi, à partir de l’analyse qualitative de récits autobiographiques recueillis auprès de jeunes militant.e.s engagé.e.s au sein de collectifs de lutte pour la justice sociale et climatique (Youth For Climate, Extinction Rebellion, etc.), nous discuterons dans cette communication, d’une conceptualisation de l’engagement politico-climatique de la jeunesse (Corbin et al., 2022), ici pensé comme une réponse originale, personnelle et collective, pour faire face aux crises qui la traversent.
Mots clés :
Crise climatique ; Crise adolescente ; Engagement politico-climatique
← Retour à la liste des articles