Quelle est la place des enfants dans les interventions psychosociales familiales?
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LEFEBVRE kalie (CANADA) – kalie.lefebvre@uqat.ca – Etudiant
Résumé :
Depuis des années, la relation parent-enfant est au cœur des interventions psychosociales familiales. Plusieurs pays ont mis en place des programmes où l’objectif premier est de travailler cette relation afin d’améliorer les habiletés parentales et favoriser un meilleur développement des enfants (Tourigny, 2021).
Certains programmes comme « Y’a personne de parfait » ou encore « Ces années incroyables » ont été déployés partout au Canada et l’approche préconisée est axée sur les forces des parents (Skrypnek et Charchun, 2009; Letarte et al., 2010). Les intervenants y reconnaissent l’expérience, les connaissances et les habiletés des parents lors de discussions de groupes et d’activités d’apprentissage. Or, l’étude de Skrypnek et Charchun (2009) montre que l’amélioration de la relation parent-enfant ne se maintient pas au-delà de six mois, « ce qui permet de croire que les parents ont besoin de plus de soutien pour faire en sorte que ces changements deviennent permanents » (p. 38). Par ailleurs, dans ces programmes, la voix de l’enfant et sa participation ne sont pas prises en considération, ce qui apporte comme conséquence que les enfants n’adhèrent pas aux moyens proposés et que les résultats souhaités sont plus difficiles à atteindre (Tourigny, 2021).
Cette communication est une analyse critique concernant les programmes axés sur les forces des parents et sur l’importance de favoriser la participation active des enfants dans une intervention familiale. Au Québec, selon leur ordre professionnel, les travailleurs sociaux (TS) doivent s’assurer que tous les membres de la famille impliqués dans une intervention bénéficient d’une écoute et d’une justice équitable (OTSTCFQ, 2022). Ces professionnels sont amenés à considérer également la voix des enfants, à l’entendre et à la respecter. En réalité, dû aux nombreuses crises que peuvent traverser les familles, mais aussi aux crises structurelles et organisationnelles auxquelles les TS font face régulièrement, l’intervention familiale réalisée ne correspond pas toujours aux principes du travail social (Tétreault, 2019). Comment peut-on arriver à considérer la voix de tous les membres de la famille incluant celle des enfants? Comment favoriser cette pratique émergente intégrant la participation de l’enfant?
Brousseau (2012) a dégagé les caractéristiques des programmes d’interventions familiales qui sont efficaces ou encore prometteurs. Elle mentionne l’importance de ne pas cibler seulement les parents, mais tous les membres de la famille pour augmenter les chances d’améliorer la situation.
Certains programmes ont misé sur la participation active des enfants comme « Amusons-nous à l’extérieur » offert en Ontario. L’analyse de ce programme met en évidence que la majorité des enfants respectent davantage les règles et les limites d’une activité lorsqu’ils les déterminent, se sentant plus engagés et concernés (Legault, 2017). L’approche utilisée par les Centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec va aussi en ce sens. Elle est basée sur « le partage de valeurs et d’objectifs communs, la compréhension mutuelle et la mise en action du pouvoir d’agir afin de développer le plein potentiel des enfants » (Clément et al., 2016, p.5). Ce modèle d’intervention satisfait plusieurs critères des approches considérées prometteuses pour répondre aux besoins des enfants. Lors du suivi, la participation active des parents et des enfants est favorisée, ce qui facilite l’adhésion des familles aux moyens mis en place. Une grande place est accordée à l’enfant. Celui-ci est présent tout au long des rencontres pour être informé des démarches entreprises et il participe activement à la co-construction des moyens proposés (Lansdown, 2001). Comment les parents se positionnent face à cette pratique émergente? Très peu d’études s’y sont intéressées. Dans les prochains mois, notre projet visera à documenter cette perspective.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles