PDF FR

Innovation sociojudiciaire en violence conjugale: évaluation de l'implantation d'une initiative rurale intersectorielle.

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PAINCHAUD Esther (CANADA) – paie01@uqo.ca – Etudiant
LALANDE célyne (CANADA) – celyne.lalande@uqo.ca

Résumé :

L’intervention sociojudiciaire au Québec a été influencée par plusieurs crises sociales internationales, durant les dernières années. En effet, le mouvement #MeToo, les mouvements de dénonciation du profilage racial et de définancement des services policiers et l’augmentation considérable des féminicides en contexte de pandémie ont tous secoué la population, qui s’est mobilisée. S’en s’ont inspiré des réformes et rapports gouvernementaux, qui ont mené au financement de l’action sociale pour adresser ces enjeux (Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale, 2021; Gouvernement du Québec, 2021; Institut national de santé publique, 2020). Les acteurs sociaux et politiques québécois ont donc créé un climat favorable à l’innovation dans les pratiques sociojudiciaires visant la thématique de la violence conjugale.

C’est dans ce contexte que les services policiers d’une MRC rurale québécoise ont monté et implanté leur propre programme en violence conjugale, intitulé MAINtenant ensemble. Il comporte neuf sous-projets, ayant tous comme objectif final de contrer la violence conjugale sur le vaste territoire. Les chargé.es de projet ont porté une attention particulière à l’innovation sociale dans la construction du programme. Ainsi, le service a créé une équipe spécialisée en violence conjugale au sein même du poste, impliquant l’embauche d’une intervenante sociale civile qui travaille en collaboration étroite avec une agente de la paix également spécialisée en la matière. S’y ajoute la création d’une équipe d’intervenantes mobiles, qui implique une collaboration étroite avec la maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes du territoire. Ces intervenantes se déplacent sur appel lors des interventions policières en violence conjugale pour soutenir les femmes victimes durant la situation de crise, offrir des ressources et l’accompagner vers un lieu sécuritaire si nécessaire.
Une évaluation de l’implantation du programme a été réalisée après sa première année, en partenariat avec l’UQO. Le devis choisi est celui d’évaluation d’un cas (Yin, 2017), adoptant une méthodologie mixte intégrée (majeure qualitative complétée avec données quantitatives) (Creswell et Pano Clark, 2011). Les approches évaluatives adoptées sont la description du processus d’implantation et la mesure d’indicateurs d’implantation (Tougas et al. 2021). L’équipe de recherche s’est inspiré de deux modèles évaluatifs, celui de l’évaluation formative de Chen (2005, cité dans Joly, Touchette et Pauzé, 2010) et le modèle de Dane et Schneider (1998, cités dans Tougas et al., 2021).

Les résultats indiquent notamment que, malgré certaines réticences initiales au changement des pratiques au sein du poste, le projet est maintenant généralement apprécié, voir une source de fierté pour celui-ci. L’équipe de violence conjugale effectue un travail important de sensibilisation, se montrant disponible pour les questionnements de leurs collègues et les soutenant dans leurs interventions. Les défis du projet résident dans l’entretien des nombreuses relations de collaboration intersectorielles qui en découlent. Par exemple, les partenaires du projet ont dû s’investir rapidement et intensément pour respecter les échéances des bailleurs de fonds, mais ne sentent pas que leurs efforts sont reconnus. Malgré tout, la volonté des organisations collaborant, leur flexibilité dans l’adoption de nouvelles pratiques et leurs relations préexistantes favorisent la continuité et l’évolution du projet. Ces résultats seront discutés en termes de portée et limites de ce type d’innovation sociale et de leurs impacts sur le développement et l’autonomie des territoires ruraux.

Mots clés :

Evaluation, Partenariat, Concertation locale, Violence conjugale; intervention sociojudiciaire

← Retour à la liste des articles