PDF FR

Le tuteur énergie: nouvelle figure sociale dédiée à l'accompagnement énergétique des usagers au sein des centres publics d'action sociale (CPAS) en Belgique.

Année : 2010

Thème : Regards croisés de trois intervenants sociaux dits "tuteurs énergie" au sein de trois CPAS

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

PEIGNEUR Yves (Belgique) – yves.peigneur@cpascharleroi.be
ORENS Caroline (Belgique) – caroline.orens@live.be
DINSART Nathalie (Belgique) – nathalie.dinsart@cpas-profondeville.be

Résumé :


En Belgique, le centre public d’action sociale (CPAS) est une institution publique créée en 1976, organisée au niveau local. Le CPAS assure aux personnes, dans les conditions déterminées par la loi, l’aide sociale due par la collectivité. Cette aide sociale est un système de protection pour les personnes qui n’ont plus les moyens suffisants pour mener une vie digne. Celle-ci est la première mission du CPAS, elle comprend pour toute personne dans le besoin le droit de se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer, assurer son hygiène et avoir accès aux soins de santé. Les aides sociales fournies par le CPAS peuvent prendre plusieurs formes en fonction des besoins des personnes : telle une aide financière (revenu d'intégration ou aide sociale équivalente), une aide psycho-sociale, une aide à la réinsertion socioprofessionnelle, une aide médicale ou une aide énergétique.
Le contexte que nous présentons s’organise dans le cadre des mesures régionales relatives à l'augmentation du pouvoir d'achat des citoyens précédant les crises économiques de 2008-2009. A la fin de l’été 2008, le Gouvernement wallon décide de soutenir les actions préventives et curatives menées par les CPAS en matière d'énergie. La gouvernance dite régionale demande aux CPAS, un accompagnement individuel efficace des personnes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions concrètes pour améliorer l'état de leur logement et la gestion de leurs énergies. Ainsi un nouveau dispositif est né qui permet aux CPAS de créer une nouvelle figure d’intervenant social nommé "tuteur énergie", en prolongation des actions de prévention énergétiques mise en place depuis 2004 au sein des CPAS wallons. Ceux-ci se voient attribuer un autre panel d’usagers précarisés, victimes collatérales des nombreuses crises économiques, sociales, politiques et écologiques des années 2000.
Le propos de cette communication groupée portera sur les interventions de trois tuteurs en énergie, ayant des postures et des compétences différentes, auprès d’un public précarisé dans le cadre d’un CPAS (urbain, semi-rural et rural). Le but est d’accompagner tout citoyen dans le besoin pour identifier avec lui les mesures possibles pour diminuer sa consommation d’énergie et si possible créer un impact sur le développement durable.
La motivation de répondre à cet appel à communication est de pouvoir illustrer en tant que travailleur social de terrain au sein d’un CPAS, la complexité d’être au cœur des politiques sociales et de mener un réel travail de conscientisation et de participation autour du développement durable. Le premier profil de tuteur énergie présentera la pratique d’un intervenant social, chef du service énergie d’une grande ville. Il développera l’intérêt d’initier un tel service en gestion des énergies au sein d’une population précarisée et il développera son propos sur un métier à inventer avec en corollaire une méthodologie adaptée au contexte du développement durable local. Le second profil de tuteur énergie proposera un profil atypique, entre un bac en Gestion de l’environnement Urbain et une formation à l’assainissement des sols. Quel type d’accompagnement social spécifique impliquant une démarche énergétique en place avec les personnes précarisées, au cas par cas ? Le troisième profil de tuteur énergie propose, parmi d’autres, une expérience de travail social communautaire où il se développe un réel pouvoir d’agir des individus et des collectivités autour d’une dignité humaine empreinte d’écologie au sens le plus large.
Cette communication sera complémentaire à celle de Valérie Desomer, conseillé à la Fédération des CPAS, qui développera une autre communication sur le dispositif légal des tuteurs en énergie et ses conséquences pour les CPAS wallons.

Mots clés :

Développement durable, Précarité énergétique, Nouveau métier, Politique sociale

← Retour à la liste des articles