L'entrée dans la vie adulte des jeunes sortant des institutions de protection de la jeunesse au Québec : de la crise socio-économique à des situations de crise dans les parcours biographiques
Année : 2023
Thème : -
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Dumollard Marie (Canada) – marie.dumollard@umontreal.ca – Chercheur
Leclair Mallette Isabelle-Ann (CANADA) – isabelle-ann.leclair.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Vargas Diaz Rosita (Canada) – rosita.vargas-diaz@tsc.ulaval.ca
LACROIX isabelle (France) – isabelle.lacroix@jeunesse-sports.gouv.fr
Résumé :
« La crise économique a placé au cœur du débat public les difficultés socio-économiques croissantes dont les jeunes sont les premières victimes » (Chevalier, 2016, p.213). Elle a particulièrement accentué les conditions de vie difficiles des jeunes placés sortant des institutions de protection de la jeunesse. Ces jeunes rencontrent en effet des défis majeurs lorsque leur prise en charge institutionnelle se termine à l’âge de 18 ans. Appelés à devenir autonomes et indépendants au lendemain de longs parcours de placement, ils sont confrontés à l’injonction à devenir adultes de manière accélérée, avec un réseau de soutien souvent fragilisé pour les accompagner dans cette nouvelle phase de vie (Mann-Feder & Goyette, 2019). Alors même que la transition vers l'âge adulte représente une étape majeure dans les parcours des jeunes de manière générale (Wood et al., 2018), elle constitue un défi encore plus grand pour ces jeunes en situation de placement (Cameron et al., 2018). Dans ce sens, elle peut être assimilée à une forme de crise dans les parcours individuels en construction. La présente communication s’intéresse justement à la manière dont cette étape et l’autonomisation qui y est associée sont préparées en amont de la sortie de placement dans le système québécois de protection de la jeunesse. Plus précisément, elle vise à mieux comprendre comment le système québécois anticipe et prévient cette crise dans la transition entre l’adolescence et l’âge adulte, entre les milieux institutionnels de placement et les milieux de vie autonomes en société et, finalement, comment elle accompagne l’autonomisation des jeunes placés au sens donné par Ramos (2011). À partir de l’analyse des expériences juvéniles de placement, elle examine aussi quelle marge de manœuvre ce travail de préparation à la sortie (ne) permet (pas) aux jeunes d’acquérir pour faire face à la transition vers l’âge adulte et à la sortie de placement. Elle traite de ces enjeux dans le cadre d’un milieu d’intervention en particulier, soit un établissement de placement fermé : le « centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation » (ci-après centre de réadaptation).
Pour ce faire, la communication s’appuie sur l’analyse secondaire de matériaux issus de trois recherches qualitatives réalisées au Québec entre 2015 et 2019 (Dumollard et al., sous presse). 30 entrevues menées auprès de jeunes en situation de placement ou l’ayant été par le passé ont été analysées de manière inductive.
Les résultats exposent l’expérience carcérale et totalisante éprouvée par les jeunes placés en centre de réadaptation. Ils montrent que la crise vécue lors de la sortie de placement s’explique par une autre crise, soit leur socialisation institutionnelle au sein d’établissements fermés qui, s’ils promeuvent les normes d’autonomie, tendent à les restreindre dans les faits. Quatre dimensions viennent plus particulièrement complexifier les apprentissages faits en centre de réadaptation et soutenant et renforçant le processus d’autonomisation : l’architecture, l’isolement, l’enfermement et l’encadrement multiforme. Dans ce contexte carcéral et totalisant, les jeunes placés disposent finalement d’une marge de manœuvre contrainte et restreinte pour s’engager pleinement dans le processus d’autonomisation.
Mots clés :
Cadre de vie, Autonomie, Institution
← Retour à la liste des articles