Réagir et s’adapter aux interventions pénales : stratégies juvéniles face aux effets en crise des interventions dans le système québécois de justice des mineurs
Année : 2023
Thème : -
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Dumollard Marie (Canada) – marie.dumollard@umontreal.ca – Chercheur
Résumé :
Les jeunes suivis dans le système de justice des mineurs construisent leur parcours individuel dans un contexte de prise en charge institutionnelle contraignant. Au Québec, judiciarisés en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ces jeunes cheminent au sein d’un système de justice spécialisé, dont les priorités d’intervention oscillent entre deux pôles concurrents, à l’instar d’autres systèmes de justice occidentaux contemporains (Bailleau et al., 2009; Sallée, 2016) : d’une part, le contrôle et la surveillance visent à protéger la société et responsabiliser les jeunes face aux actes qu’ils ont commis; d’autre part, l’aide et l’accompagnement soutiennent les jeunes face aux défis à relever dans leur parcours (scolarisation, insertion socioprofessionnelle, autonomisation, etc.) (Sallée, 2020; Villeneuve et al., 2020). Le double caractère contraignant et habilitant des interventions pénales crée des effets en tension dans les parcours juvéniles : l’autonomisation s’effectue dans un contexte encadré; la mise en action est ralentie par le contexte d’enfermement; la responsabilisation comportementale est fragilisée par les réactions à l’encadrement et jugées négativement par les intervenants pénaux (Dumollard et al., 2021). Face à ces effets paradoxaux, les jeunes judiciarisés vivent une crise silencieuse, qui génère incompréhension et sentiment d’injustice malgré d’éventuels effets positifs dans les parcours (Dumollard, 2020). Composer avec cette crise s’ajoute à aux autres défis rencontrés par ces jeunes à l’approche de la majorité : la transition vers l’âge adulte et le désistement du crime, deux processus auxquels les attentes sociales les assignent pour réorienter leur parcours (Abbrams & Terry, 2017; Gaïa, 2019; Massoglia et al., 2010).
L’objectif de cette communication est d’analyser comment les jeunes judiciarisés au titre de la LSJPA composent avec cette crise vécue dans l’expérience du suivi pénal. Plus précisément, elle s’intéresse à la marge de manœuvre dont ils disposent ou se saisissent pour composer avec les effets paradoxaux et en tension auxquels ils sont confrontés au fil de leur parcours pénal.
Pour cela, elle s’appuie sur les résultats d’une thèse de doctorat traitant des perceptions des jeunes judiciarisés à l’égard de l’action publique sociopénale en soutien à leur transition vers l’âge adulte et qui mobilise le concept de réception de l’action publique (Dumollard, 2020). Les données qualitatives ont été collectées au Québec entre juillet 2018 et janvier 2019 auprès de 16 jeunes soumis à une peine de la LSJPA exécutée en milieu ouvert. Les discours juvéniles, recueillis dans le cadre de récits de vie et d’entrevues semi-dirigées, ont été analysés à partir d’une double perspective inductive et abductive.
Les résultats montrent que face aux effets paradoxaux et en tension des interventions pénales, les jeunes judiciarisés réagissent, interprètent ou encore s’adaptent au cadre imposé par le suivi et à la crise à laquelle il les confronte. Trois éléments caractérisent leurs réactions : 1) l’ambivalence des attitudes juvéniles, au fil du temps, à l’égard des interventions pénales; 2) la tendance relativement commune à contourner, à un moment donné dans le suivi, les règles pénales imposées; 3) les usages différenciés des ressources pouvant être mobilisées pour cheminer vers l’âge adulte. Finalement, cette communication montre que pour faire face à la crise vécue dans le suivi pénal à la fois contraignant et habilitant, les jeunes destinataires des interventions de la LSJPA mettent en œuvre diverses stratégies et attitudes, devenant des acteurs à part entières de l’action publique pénale.
Mots clés :
Action publique, Acteurs, Justice des mineurs
← Retour à la liste des articles