Expériences de réseaux locaux d’action collective au Canada : comment ils évoluent pendant et après la crise de COVID-19?
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MORIN Lucie (Canada) – lucie.morin.5@umontreal.ca – Etudiant
PARENT ANDRÉ-ANNE (Canada) – andre-anne.parent@umontreal.ca
Gagnon Frédérik (CANADA) – frederik.gagnon@umontreal.ca
Résumé :
Depuis l’hiver 2020, la pandémie de COVID-19 perturbe et modifie la manière de vivre en société. Même si les actions déployées par les autorités de santé publique (protection de la santé, réduction des infections, vaccination, etc.) assurent, dans une certaine mesure, une protection aux personnes plus vulnérables, celles-ci sont insuffisantes pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population. Les résultats d’une recension de littérature (Courtemanche et al., 2022) démontrent qu’en plus de menacer la santé des personnes, la pandémie a affecté le développement des collectivités en : provocant la croissance des inégalités sociales ; en obligeant les organisations locales à adapter leur mode de fonctionnement et leur offre de services ; et en perturbant l’action en réseau qui provient d’instances plus ou moins formelles de collaboration réunissant des organisations des secteurs public et privé ainsi que du tiers secteur. Nous désignons ces instances comme des réseaux locaux d’action collective (RLAC) qui interviennent sur des problèmes sociaux pour lesquels une action intersectorielle est requise (jeunes en difficulté, itinérance, développement des communautés dévitalisées, etc.) (Keast et Mandell, 2014). La collaboration intersectorielle peut créer un "avantage collaboratif", ou une synergie, conduisant à de nouvelles réponses à des besoins complexes pour lesquels l'État a un pouvoir d’action limité (Alberio et al., 2021; Kettl, 2015). Même si la pandémie a affecté la distribution ou la permanence des ressources, notamment financières et humaines, desquelles ces réseaux dépendent (Parent et White, 2021), une étude exploratoire montre que l'action intersectorielle tend à se poursuivre sous différentes formes (OVSS, 2020). Bien qu’ayant modifié l’action en réseau, la pandémie a aussi révélé sa pertinence par ses effets dans les communautés territoriales (Courtemanche et al., 2022).
Cette communication s'appuie sur une recherche pancanadienne qui vise à comprendre comment les transformations institutionnelles et le contexte pandémique ont affecté les RLAC et influencé leur capacité à produire des actions innovantes. Cette recherche qualitative est basée sur une étude de cas multisites (Stake, 2006) menée dans cinq régions du Canada (Edmonton, Owen Sound, Montréal, Québec et l’Estrie). En plus d'expliquer comment les changements affectent l'action et les stratégies mobilisées par les acteurs pour produire (ou non) des actions innovantes, la théorie de l'acteur-réseau (Callon, 1986 ; Latour, 2005) démontre comment les réseaux se sont créés, se sont développés et ont agi : création de comités en fonction des besoins découlant du contexte pandémique; intégration de nouveaux acteurs; perte ou déplacement de ressources, nouvelles opportunités et possibilités de partenariats, diversification du soutien financier, etc.
Les résultats préliminaires de la recherche indiquent que si cela peut augmenter le temps nécessaire à la mise en œuvre des projets, ces changements peuvent améliorer les relations entre les acteurs et les actions menées par les RLAC. Les porte-parole des RLAC peuvent jouer un rôle de médiation qui permet de stabiliser les réseaux lorsqu'ils sont perturbés en reconstruisant les liens entre les acteurs et les ressources qui sont nécessaires à la production d'actions. Cependant, les RLAC demeurent vulnérables, car certains acteurs ne sont pas toujours convaincus du rôle qu'ils doivent jouer.
En concordance avec l’axe 1 du congrès, cette communication vise à comprendre les processus d’interaction à l’œuvre dans cinq RLAC qui agissent pour améliorer les conditions de vie de la population en contexte de pandémie. En ce sens, les résultats de la recherche présentent les modalités déployées par les acteurs de RLAC, les arrangements effectués par les RLAC pour s’adapter à la crise, et si ces arrangements les ont rendus plus solides pour affronter de nouvelles perturbations?
Mots clés :
Action collective, Démarche intersectorielle, Crise sociale, COVID-19
← Retour à la liste des articles