Dispositifs d’aide alimentaire en crises : du temps pour parler, du temps pour agir.

Année : 2023

Thème : Aide alimentaire ou droit à l'alimentation ?

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

CHANSON françois (Belgique) – chansonfr@sambreville.be – Professionnel

Résumé :

A partir de nos expériences d’aide alimentaire au sein d’un service d’insertion socio-professionnelle d’un Centre Public d’Action Sociale en situation de crises, nous mettrons en évidence en quoi l’instauration de temps de rupture / pause permettent aux travailleurs sociaux de penser et développer des pratiques émergentes.
Cette communication s’inscrit, en majeure, dans l’axe 4, avec le récit d’expériences et de mises en savoirs autour de pratiques émergentes qui interrogent les effets des crises sur les acteurs et le déplacement des priorités pour un retour au sens politique de l’action ; et en mineure, dans l’axe 1, avec l’exploration des processus à l’œuvre et le repérage du renouvellement des libertés d’action dans le cadre institutionnel.
Dans notre service, le travail en situation de crise est une constante : état de crise latente (logement, alimentation, emploi, santé mentale), auquel s’additionnent des crises nouvelles (guerre, énergie, inondations), périodiques ou non, qui complexifient notre contexte, (Rosa, 2012). Travailler dans l’urgence génère de la confusion pour appréhender ce dernier, au risque de conduire à des pratiques déshumanisantes : technicisation de l’accompagnement, dérives curatives aliénantes, sur-adaptation, inertie et détachement du principe émancipateur de nos missions.
Les dispositifs d’aide alimentaire respectent-ils la dignité humaine telle que définie dans la Déclaration des Droits de l’Homme et dans l’article 1 de la Loi organique des CPAS : « toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine » ? Quelles implications en découlent pour les Etats (De Schutter, 2014) ? Le modèle caritatif de la réponse immédiate est-il au service de l’autonomie, de la responsabilisation, de l’assistanat ou de l’émancipation, (Castaigne, 2023) ?
Une des voies identifiées pour explorer ces contradictions est se saisir de temps de pause entre acteurs et décideurs (entretiens individuels, rencontres, actions collectives), de les institutionnaliser, pour interroger ensemble cadre et contexte de travail : repérer les dynamiques à l’œuvre et redéployer notre pouvoir d’agir (Y. le Bossé) au service des personnes, en réinstaurant des valeurs fondamentales de l’intervention sociale et d’autres manières de faire société, (Thomas & Perez, 2022).
Si les crises contrarient les dynamiques émergentes, il est possible, quand on se réapproprie les possibilités de notre cadre de travail, de les vitaliser.

Mots clés :

Action publique, Crise sociale, Justice sociale

← Retour à la liste des articles