Les stages en travail social à la confluence de normes multiples : quelles influences sur la professionnalisation des futures travailleuses sociales et futurs travailleurs sociaux?
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CHOUINARD Isabelle (Canada) – isabelle.chouinard3@uqat.ca – Chercheur
GUéNETTE Martine (CANADA) – martine.guenette2@uqat.ca
Résumé :
Les stages en milieu de pratique sont reconnus par la communauté universitaire et professionnelle, ainsi que dans la documentation scientifique, comme un pivot important de la formation initiale en travail social (Bélanger et Genest-Dufault, 2017). Si ce temps de la formation est perçu comme charnière, c’est qu’il concrétise l’apprentissage du métier par une « entrée » au cœur même de la pratique professionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux (TS), à ses règles, à ses mécanismes, à son univers symbolique, à ce qui la régule sur les plans organisationnel, professionnel, éthique, social, bref à ses normes. Les normes d’une profession ne pouvant être pleinement saisies que dans une compréhension du sens même de la pratique (Prairat, 2012), la connaissance intime et l’intégration des diverses normes influant sur la pratique des TS par les étudiantes et les étudiants passe par une socialisation professionnelle rendue possible grâce aux stages (Patroucheva, 2014, Dubar, 2015). Par l’espace de réflexion et d’expérimentation qu’ils déploient, ces derniers offrent une opportunité aux étudiantes et étudiants de développer la maîtrise des différents savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au travail social et de consolider une capacité d’analyse critique essentielle à l’exercice de la profession (Motoi, 2016).
S’il s’agit d’un espace privilégiant l’articulation théorie-pratique chez les étudiantes et étudiants (Pullen Sansfaçon, Marchand et Crête, 2015), le stage en milieu de pratique est en même temps porteur des diverses perspectives des acteurs impliqués dans ce dernier et sont ainsi traversés de multiples normes obéissant à des logiques distinctes, parfois même en tension, et faisant appel à différentes formes de rapports au savoir (Patroucheva, 2014). L’ensemble de ces logiques ne sont pas sans influencer les apprentissages définis par la formation universitaire. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans les institutions sociosanitaires publiques et communautaires au Québec exerce en outre une pression sur les responsables d’établissements qui voient dans le stage une occasion de soutenir le développement des compétences institutionnelles attendues pour une pratique autonome et une possibilité supplémentaire de recrutement de professionnelles et professionnels. Entre les normes académiques de la formation en travail social, les exigences de l’ordre professionnel en termes de compétences professionnelles et les injonctions organisationnelles des milieux de stage, comment se réalise l’apprentissage du métier de TS dans le contexte socioéconomique actuel? Comment, ultimement, s’arrime l’ensemble des normes qui régissent les stages et qui prescrivent certaines façons de faire, de se comporter, de s’exprimer en tant que stagiaire et future, futur professionnels?
Afin de documenter la nature des normes pesant sur les stagiaires en travail social et leurs impacts sur leur professionnalisation, une recherche qualitative a été réalisée auprès de superviseures à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Témoins privilégiées de la professionnalisation des étudiantes et étudiants (Gusew et Côté, 2017), les superviseures permettent l’objectivation des différentes normes influençant le développement de l’identité professionnelle des stagiaires.
Cette communication vise à présenter les résultats de cette recherche ayant permis de mettre en lumière les différentes normes identifiées par les superviseures lors d’entretiens de groupe. Après avoir situé le contexte de la recherche, ainsi que son cadre méthodologique, il sera question des constats ayant émergé des analyses qui ont fait ressortir une tension importante entre les normes relatives au développement de compétences professionnelles et celles liées au développement de compétences organisationnelles attendues des stagiaires. Ces constats seront finalement discutés au regard des enjeux de formation et de professionnalisation actuels.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles