PDF FR

La méthode Dewey-Addams et apports de Fraser à la gestion démocratique de la crise en intervention sociale

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BATAILLE jean-marie (FRANCE) – jeanmariebataille@icloud.com – Chercheur

Résumé :


Nous souhaitons évoquer l’émergence d’une pratique d’intervention sociale qui prend ses racines dans l’histoire du travail social, basée sur le travail collectif (social group work) et qui reste mal connue. Ainsi dans l’ouvrage de référence de De Robertis sur l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), cette base historique est survolée (De Roberis et al., 2022). Pourtant ce fut dans le centre social (social settlement) Hull-House de Chicago que fut inventée une forme d’intervention sociale collective au fondement d’une des branches du travail social, l’autre étant l’approche individuelle du casework. Jane Addams, sa directrice, et John Dewey, administrateur du centre social et philosophe, ont construit des idées sur les conditions d’action pour améliorer la situation sociale des habitants de Chicago dans ce qu’il faut qualifier de période de crise avec l’urbanisation et l’industrialisation massives fin XIXe siècle.
Nous sommes repartis des écrits de ces deux auteurs pour construire une méthode d’amélioration des pratiques ce qui est qualifié de méliorisme dans le pragmatisme. Cette méthode que nous présenterons (Bataille, 2022, à paraître) et que nous avons appelé Méthode Dewey-Addams, renouvelle la démocratie en partant des personnes concernées et de leur constitution comme public (Dewey, 2005). Rappelons ici que Dewey a connu la montée des fascismes au cours des années 1930 et qu’il a réfléchit au rôle de la méthode expérimentale issue des travaux de Darwin pour lutter contre ce phénomène ; On parle aussi de l’expérimentalisme de Dewey (Berger, Carlier, 2022). L’apport d’Addams, prix Nobel de la paix porte quant à lui sur l’éthique sociale (Bataille, Gacem, à paraître) qu’il est nécessaire de développer au sein de la société (Bataille, 2021). Elle développera en particulier une approche par le prendre soin (take care) qui interroge les pratiques sociales.
Nous présenterons cette pratique émergente dans le cadre d’une commande portant sur l’amélioration de l’accueil des enfants en centre de loisirs. Dans une formation-action sur trois années, nous avons amené les responsables de neuf centres de loisirs à changer leurs pratiques sur trois domaines : les relations entre les garçons et les filles, l’accueil d’enfants à besoins éducatifs particuliers, la prise en compte de la parole des enfants. Nous avons obtenus des résultats probants. Cependant, au mois de novembre 2022, nous avons été confronté à une crise des recrutements du personnel d’encadrement des centres de loisirs qui a remis en cause toutes les avancées obtenues par la formation-action. La méthode Dewey-Addams a été mobilisée à nouveau pour prendre en charge cette crise.
Notre communication portera donc sur cette crise. Nous utiliserons nos carnets de bord pour réaliser une description ethnographique de son déroulement. Nous mettrons en lumière les enjeux que révèle cette crise des recrutements. Nous expliquerons la nécessité dans laquelle nous nous sommes trouvé d’adjoindre un module portant sur la discussion publique des besoins (Fraser, 1989) pour résoudre cette crise. Module qui portait en lui, la même logique que celle de Dewey, à savoir, faire plus de démocratie.
Nous pouvons préciser ici que cette méthode est actuellement enseignée en Master à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle est appliquée dans des environnements divers allant de la direction de centres sociaux à celle de services enfance ou jeunesse ou d’association d’interventions sociale.

Mots clés :

Crise sociale, Intervention sociale et travail social, Question sociale, démocratie

← Retour à la liste des articles