PDF FR

Politiques communautaires européennes digitales et pratiques professionnelles émergentes dans le champs du social

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

FOND-HARMANT, PHD-HDR laurence (FRANCE) – fond.harmant@gmail.com – Chercheur
PHILIPPART Anne (Belgique) – a.philippart@helmo.be
MEGHERBI salim (BELGIQUE) – s.megherbi@helmo.be
PEREAUX pascale (BELGIQUE) – p.pereaux@helmo.be

Résumé :

Incertitude, transition, révolution ? Comment en 10 ans les politiques communautaires européennes de développement des technologies numériques affectent progressivement la vie quotidienne des entreprises, des administrations, des structures d’éducation et de recherche ? Comment la survenue de la dématérialisation des actes administratifs (passeport, impôts, carte grise, prestations sociales…) affecte la vie de tous les citoyens, y compris les plus vulnérables socialement ? Comment la crise sanitaire de la Covid a participé au développement de la digitalisation des actes de soin et d’accompagnement social ? Avec quelles conséquences sur les pratiques professionnelles, l’innovation sociale, les formations et les qualifications requises dans les métiers de l’ingénierie et du travail social ?
Notre communication s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du projet DLIS, Digital Learning Intervention Sociale (2021-2024). Co financé par Erasmus +, programme de l’Union Européenne, le projet DLIS fédère un consortium de spécialistes de l’ingénierie sociale et de travailleurs sociaux, d’Instituts de formation, de recherche universitaire et de structures de professionnels, issus de 5 pays partenaires de l’Europe de l’Ouest ; France, Belgique, Luxembourg, de l’Est , Roumanie et du Sud de l’Europe, Grèce. Le projet DLIS vise à ce que les professionnels et les étudiants en travail social acquièrent une agilité numérique (montée en capacité sur les usages et les outils numériques) suffisante pour accompagner les publics en situation de fracture numérique.
Notre communication dresse un état des lieux des politiques, du développement et des ambitions de la numérisation en Europe avec ses enjeux internationaux. Les grands axes politiques de la numérisation et de la dématérialisation de la société induisent au niveau européen des inégalités d’infrastructures, d’équipements, de formation mais aussi une inégalité d’accès au numérique qui touchent notamment les populations les plus fragilisées économiquement, les plus démunis, les plus âgées, les moins diplômés… Dans ces contextes et environnements bouleversés par la progressions de l’usage des nouvelles technologies numériques de nouvelles pratiques professionnelles s‘imposent au travail social : elles doivent tenir compte des plus démunis socialement et inventer un nouveau rapport aux pratiques d’accompagnement des publics les plus fragiles devant la montée de l’usage du numérique …. Elles interrogent la place et le rôle nouveaux de ces métiers du social qui nécessitent un élargissement de compétences et de qualifications, notamment d’agilité digitale et de connaissances du monde numérique en articulation avec les besoins nouveaux des bénéficiaires.
Exposés à un public en demande d’accompagnement numérique, les étudiants et les professionnels du travail social ont besoin de s’appuyer sur des compétences digitales solides articulées à des compétences réflexives spécifiques à leur champ d’action et d’intervention.
Apres avoir présenté la situation globale de l’Europe en regard des autres puissances internationales, nous ferons un focus sur la disparité entre les 5 pays partenaires du projet DLIS. Nous montrerons, à partir de l’exemple français qu’un bon niveau d’infrastructure ne suffit pas à garantir l’accès aux solutions numériques pour toute la population de manière égalitaire. Cette approche montrera les tensions existantes entre la volonté et la stratégie politique européenne et les structures d’actions sociales sur le terrain des pays membres.
Puis notre proposition analysera, en termes de nouvelles pratiques professionnelles émergeantes les défis que les travailleurs sociaux européens doivent affronter afin de lutter contre la fracture numérique, pour faire face aux enjeux nouveaux posés par la dématérialisation des services et des démarches administratives et l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles.

Mots clés :

Numérique, Politique publique, Nouvelle qualification

← Retour à la liste des articles