Un travail qui vise le changement : Le travail social du point de vue d’intervenants sociaux pratiquant l’intervention collective.
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CHOUINARD Isabelle (Canada) – isabelle.chouinard3@uqat.ca – Chercheur
Résumé :
Les débats sur l’identité professionnelle sont fréquents chez les acteurs du travail social. Alors que l’identité des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec repose sur l’adoption d’un langage professionnel mettant de l’avant une posture de l’expert et sur l’idée d’une aide apportée à des usagers de services sociosanitaires publics, aide formalisée autour de la notion d’intervention (Caron et Chouinard, 2020), celle des intervenants sociaux en milieux communautaires s’articule surtout autour de composantes idéologiques et axiologiques (Ion et Ravon, 2005, Jetté, 2017). S’agissant de l’intervention collective, l’univers symbolique des intervenants sociaux reposerait en effet surtout sur des valeurs par nature sociales, comme la justice sociale, la démocratie, la solidarité (Jetté, 2017).
Une dimension politique s’ajoute de manière prépondérante à cette configuration identitaire chez bon nombre d’intervenants sociaux en milieu communautaire, du fait qu’elle est incluse au cœur même de la mission des organismes communautaires autonomes du Québec, dirigée vers la transformation sociale (Gouvernement du Québec, 2004). Plus globalement, l’évolution des services sociaux à travers l’histoire du travail social québécois a contribué à l’émergence de figures professionnelles davantage incarnées par des intervenants sociaux se revendiquant hors du champ du réseau public, dont les orientations axées surtout sur l’intervention individuelle et sur les perspectives mises de l’avant par la Corporation des travailleurs sociaux du Québec, étaient estimées non représentatives de la complexité et de la pluralité des pratiques du social (Mayer, 2002). La posture d’agent de changement social, incarnée à travers de nouvelles pratiques professionnelles à composante multidisciplinaire permettant d’adresser les problèmes sociaux (Bourque, Grenier et Rullac, 2019) est donc venue modifier la nature de l’aide individuelle apportée en travail social, la faisant passer du psychologique au politique (St-Amand, 2017). Aujourd’hui, l’intervention collective comporte bien souvent une composante militante à travers laquelle diverses revendications sociales, économiques, culturelles et politiques sont adressées (Jetté, 2017). L’intervention collective privilégiée par un grand nombre d’organismes communautaires constitue une pratique sociale qui est devenue une profession prenant appui sur l'affirmation selon laquelle les problèmes sociaux sont de nature collective et doivent faire l'objet de solutions collectives. Ainsi conçue en termes de profession, il est permis de croire qu’à l’instar d’autres acteurs du travail social œuvrant dans l’un ou l’autre des multiples registres de l’intervention sociale, les conceptions véhiculées et partagées par les intervenants sociaux de ce champ spécifique structurent leur identité professionnelle.
C’est dans la perspective de dégager les référents identitaires découlant de l’adhésion d’acteurs de milieux communautaires à un ensemble de valeurs et de façons de concevoir le travail social qu’une recherche qualitative a été conduite auprès d’intervenants sociaux œuvrant dans le cadre d’organismes communautaires au Québec. En appui sur une double démarche méthodologique visant, d’une part, à documenter les conceptions du travail social chez ces intervenants sociaux et, d’autre part, à en faire ressortir les axes structurants, il a été possible de mieux comprendre les éléments sur lesquels se fondent l’identité professionnelle de ce groupe d’acteurs. Cette communication vise à rendre compte des résultats de cette recherche. Après avoir brièvement situé son contexte et sa pertinence au regard d’aspects identitaires et présenté le cadre méthodologique ayant été adopté, les résultats seront détaillés. Ces derniers seront ensuite discutés à la lumière d’enjeux actuels au sein de la profession, notamment la charge sémantique attribuée au changement social au cœur de la profession.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles