Crise des surdoses : Pratiques en émergence et rôles des acteurs impliqués

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PARENT ANDRÉ-ANNE (Canada) – andre-anne.parent@umontreal.ca – Chercheur
BERTRAND-DESCHENES antoine (Canada) – antoine.bertrand-deschenes@umontreal.ca

Résumé :

Causant près de 30 000 décès entre 2016 et 2021 au Canada, la crise des surdoses est une urgence de santé publique (Tam, 2018). Malgré une panoplie d’actions pour prévenir les surdoses et réduire les décès (Dogherty et al., 2022), cette crise continue de prendre de l’ampleur; les statistiques font état d’une hausse de 95 % des décès durant la première année de la pandémie de COVID-19 (ASPC, 2022). Pour y faire face, des interventions de réduction des méfaits comme la distribution et l’éducation à l’administration de la naloxone ou des sites d’injection et de consommation supervisée sont mises en place. Ces actions nécessaires permettent de sauver des vies et de réduire le nombre de décès par surdoses (Irvine & al., 2019; Strike et Watson, 2019). Toutefois, le comité consultatif spécial sur l’épidémie des surdoses relève les limites des interventions de réduction des méfaits (Gouvernement du Canada, 2022). Bien qu’elles contribuent à lutter contre des phénomènes sociaux injustes liés à la crise des surdoses, elles ne peuvent à elles seules s’attaquer aux désavantages et stigmas que rencontrent les personnes utilisant des substances psychoactives (SPA) (Buchman et al., 2018; Bertrand-Deschênes et al., 2022).

Dans le cadre d’une recherche exploratoire dans les villes les plus touchées par le phénomène des surdoses au Canada (n=9), nous souhaitions brosser un portrait de la situation. Les objectifs de ce projet étaient les suivants 1) explorer la situation dans chaque ville ; 2) comprendre l'action en matière de prévention des surdoses ; 3) entendre l'expérience de personnes ayant vécu une surdose ou intervenant dans ce contexte. Utilisant une approche ethnographique, des périodes d'observation dans des groupes communautaires/associatifs, des entretiens individuels avec des intervenants (n=38) et des entretiens individuels avec des personnes touchées par des surdoses (n=29) ont été réalisés. Une analyse inductive du matériel a été réalisée afin d’explorer les différentes dimensions de l’action.

Les personnes rencontrées ont été unanimes à dire que la crise des surdoses a pris de l'ampleur depuis la pandémie et qu'elle est aggravée par d'autres inégalités. Malgré la distribution d’antidotes aux opioïdes, de kits de consommation à moindre risque et d'activités éducatives sur les pratiques préventives, les acteurs de l’intervention sont encore confrontés à des décès quotidiens. Le projet Sur la route des surdoses a mis en évidence des enjeux de pouvoir lié à l’attribution des ressources et aux types de financements accordés à différentes initiatives à travers le Canada; des difficultés liées aux contextes sociopolitiques contraignant l’accès aux services disponibles ainsi qu’un manque de coordination et de communication entre les différentes actions (Parent et Bertrand-Deschênes, 2022). Les résultats témoignent toutefois d’innovations prenant la forme d’actions et d’initiatives intersectorielles implantées et qui rallient le secteur politique, de la santé et des services sociaux, les utilisateurs de SPA et le milieu communautaire. Elles sont le fruit d’un réseau d’action collective où les organisations et personnes se concertent, collaborent, et agissent collectivement pour supporter les personnes les plus vulnérables dans le contexte actuel. Des pratiques prometteuses sont donc en émergence, mais elles demandent à être soutenues par les instances décisionnelles et financières.

En concordance avec l’Axe 1 du projet, « Les pratiques émergentes en contexte de crise : les processus à l’œuvre et ses acteurs ? », nous illustrerons comment les acteurs locaux contribuent aux pratiques émergentes et ce faisant, sauvent des vies dans les milieux les plus désavantagés. Ils doivent cependant bénéficier d’une liberté d’action comme de soutiens institutionnels, un paradoxe qui, dans un état de crise qui se perpétue, complexifie leur action.

Mots clés :

Action communautaire, Crise sociale, Protection de la santé

← Retour à la liste des articles