Œuvrer sous la contrainte : le processus décisionnel des intervenantes de la protection de la jeunesse relativement aux décisions de compromission, de retrait et de placement des jeunes Autochtones.
Année : 2023
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
JULIEN Ariane (Canada) – ariane.julien@uqat.ca – Chercheur
Résumé :
Au Canada, les enfants autochtones sont surreprésentés dans les services de protection de l’enfance (Blackstock et Alderman, 2005). Ces enfants sont également surreprésentés dans les différents milieux d’accueil tenus par ces services de protection (Farris-Manning et Zandstra, 2003).
Lorsqu’on se questionne sur la cause de cela il devient nécessaire de faire un lien entre le lourd passé des communautés autochtones et les séquelles laissées par le colonialisme, séquelles qui viennent influencer les capacités et habiletés parentales des adultes actuels (Guay et Grammond, 2010). Cependant, il ne semble pas que l’on puisse expliquer la surreprésentation des enfants autochtones placés dans des milieux substituts uniquement par des facteurs liés aux enfants ou à leurs parents (Trocmé, Knoke et Blackstock, 2004).
En effet, il appert que les services de protection ne sont pas adaptés aux réalités autochtones (Blackstock, 2009a), que les intervenants qui y œuvrent font preuve de certains biais culturels (Kline, 1992, 1993), ont une méconnaissance des cultures autochtones, tendent à juger plus sévèrement les Autochtones, à voir de la négligence là où il s’agit uniquement de pauvreté et ainsi, en viennent à prendre des décisions qui ne sont pas appropriées en ce qui concerne le bien-être des jeunes autochtones (Guay et Grammond, 2010).
Le but du présent projet était donc de mieux comprendre les facteurs qui influencent réellement le processus décisionnel des intervenants oeuvrant en protection de l’enfance (centre jeunesse québécois) ceci, relativement aux décisions de compromission, de retrait du milieu familial et de placement des jeunes Autochtones.
Pour mener à bien ce projet, la méthodologie utilisée était la théorisation ancrée, ce qui était cohérent avec le cadre théorique (ou concepts sensibilisateurs) qui était le nôtre et référait à l’interactionnisme symbolique (Blumer, 1969) de même qu’à la pratique réflexive et la construction des savoirs (Schön, 1994; Racine, 1995).
Ainsi, sept groupes de discussion composés d’intervenantes oeuvrant au sein d’un centre jeunesse situé en zone périphérique des grands centres et desservant plusieurs communautés autochtones furent mené. Puis, à partir des éléments ayant émergé de ce matériau, seize entretiens individuels furent menés également auprès d’intervenantes oeuvrant à ce même centre jeunesse.
Les résultats ayant émergé de ces deux phases ont permis de faire ressortir un modèle systémique de prise de décision concernant la compromission, le retrait et le placement des jeunes autochtones. Un modèle permettant de mettre en exergue que les décisions prises par ces professionnels sont hautement subjectives et qu’il réfère non pas uniquement aux critères auxquels réfère la Loi sur la protection de la jeunesse québécoise (LPJ) mais bien, aux caractéristiques intrinsèques des intervenantes (le Soi et le Savoir) parmi lesquelles on retrouve la formation, l’expérience de vie, le fait d’être ou non parent, préjugés, etc. C’est à travers leurs caractéristiques personnelles que les intervenantes portent un regard sur une multitude de contraintes (l’Autre) et parmi lesquelles on note, entre autres, le contexte de vie particulier des communautés autochtones, les caractéristiques liées aux dossiers des jeunes, les partenaires légaux, les lois, les supérieurs immédiats, etc.
Ainsi, c’est ce modèle qui sera présenté dans le cadre de cette communication de même que les recommandations qui s’en sont suivies pour favoriser l’émergence d’une pratique du travail social en contexte autochtone qui soit culturellement sécuritaire.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles