Recension des facteurs déterminant la participation des enfants et des jeunes au processus décisionnel pendant le placement
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Vargas Diaz Rosita (Canada) – rosita.vargas-diaz@tsc.ulaval.ca – Chercheur
NIANG anta (CANADA) – anta.niang.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Leclair Mallette Isabelle-Ann (CANADA) – isabelle-ann.leclair.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Résumé :
Le système de protection de la jeunesse (PJ) québécois vit une crise sans précédent depuis le décès d’une enfant au printemps 2019. À la suite de cet événement tragique, une commission d’enquête a été mise en place dans le but de proposer des correctifs aux services à l’enfance afin qu’un tel événement ne se reproduise plus. Un vaste chantier a été mis en place, incluant la consultation publique des personnes concernées, et a donné lieu à la publication du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ, 2021). Ce rapport soulève de nombreux enjeux, dont celui de la participation des enfants et des jeunes à toutes les étapes du processus d’intervention en PJ. Malgré une modification de la loi en 2006, le constat auquel arrive la commission est que les approches proposées pour favoriser la participation « sont peu utilisées » à cause de différents facteurs, dont « la charge de travail des intervenants » et « le manque de temps pour les intervenants » (CSDEPJ, 2021, p. 234). Pourtant, la participation des enfants est un droit, tel qu’explicité par l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Selon Lundy (2007), la participation tel qu’entendu dans cette Convention possède quatre conditions pour être adéquatement implantée : l’espace (l’enfant doit être encouragé à s’exprimer s’il le souhaite, dans un espace relationnel sécuritaire), la voix (il doit avoir la possibilité d’exprimer sa voix), l’audience (il doit être écouté) et l’influence (son point de vue doit être pris en compte). La participation est assurée seulement lorsque ces quatre conditions sont remplies (Equit et Purtell, 2022), ce qui constitue sans aucun doute un défi en contexte de PJ.
La présente communication, qui s’inscrit dans l’axe 1 de l’appel à proposition, portera sur les résultats préliminaires d’une revue de littérature s’intéressant à la participation des enfants et des jeunes placés en PJ. Nous présenterons les facteurs facilitant ou entravant leur participation identifiés dans cette revue de littérature. La relation avec les professionnels est le facteur le plus important selon les études recensées (ex. Sinclair, 2019; Ten Brummelaar et al., 2018). Les conditions organisationnelles telles que la rotation professionnelle et la discontinuité relationnelle subséquente (Diaz et al., 2018; Van Bijleveld et al., 2015), la bureaucratie (McPherson, 2021; Vis et Fossum, 2015), la lourdeur des tâches administratives (Ferguson, 2017; Vis et Fossum, 2015), le manque de temps (Cossar et al., 2014) ainsi que la gestion et l'aversion au risque (McPherson et al., 2021) sont des obstacles à la participation, car elles entravent la création de cette relation. La littérature fait aussi état d’autres obstacles à la participation des jeunes durant le placement. Par exemple, la revue systématique de McPherson et al. (2021) montre que la participation des jeunes se limite souvent aux décisions liées à la vie quotidienne (ex. la nourriture ou les activités) alors que concernant les décisions plus critiques (ex. plan d’intervention et milieux de vie), les jeunes expriment ne pas se sentir écoutés et ne pas avoir de réel impact. La revue narrative de Ten Brummelaar et al. (2018), arrive à des conclusions similaires. En ce qui concerne le plan d'intervention et la possibilité de porter plainte au sujet des services offerts, les études sont mitigées. Certaines montrent toutefois que les conditions pour un réel exercice de la participation ne sont pas forcément présentes, notamment parce que les informations fournies sont inexactes ou incomplètes (Van Bijleveld et al., 2015), ou sont incompréhensibles pour les jeunes (Cossar et al, 2016) ce qui rend le processus imprévisible (Van Bijleveld et al., 2015). À partir de ces résultats, nous conclurons en discutant des pistes de solution entrevues pour contribuer au développement d’une pratique émergente favorisant la participation significative des jeunes placés en PJ.
Mots clés :
Participation, Protection de la jeunesse
← Retour à la liste des articles