Toxicomanie, dépendances et services de soutien : risques accrus et inégalités de service pour les Francophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada
Année : 2023
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DE MOISSAC danielle (CANADA) – ddemoissac@ustboniface.ca – Chercheur
PRADA kevin (CANADA) – pradak@myumanitoba.ca
Résumé :
La récente crise liée à l'abus de substances et aux dépendances touche un grand nombre de Canadiens. Certains groupes minoritaires y sont particulièrement vulnérables, telles les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), qui regroupent les francophones hors Québec et les anglophones vivant au Québec. En effet, la littérature suggère que les CLOSM : 1) sont plus à risque de détresse psychologique, un puissant prédicteur de l'abus de substances et des diagnostics de troubles liés à l’usage de substances, et 2) ont un accès limité aux services sociaux et de santé dans leur langue. Ainsi, il incombe aux chercheurs et aux décideurs publics d'enquêter sur la prévalence de la consommation et de l'abus de substances, ainsi que sur l'accès aux services de prévention, d’intervention et de réduction des méfaits pour mieux comprendre et promouvoir la santé et le bienêtre de cette population.
La présente étude, mandatée par Santé Canada, a été menée en 2022 avec trois objectifs: 1) mieux comprendre la prévalence de consommation de substances et de dépendances, et du recours aux services de prévention et d’intervention connexes, au sein des CLOSM; 2) documenter les ressources et les services de prévention et d'intervention existants à l'échelle nationale desservant les CLOSM dans leur langue; et 3) identifier les meilleures pratiques et émettre des recommandations pour développer ou améliorer l'accès à ces services. À ces fins, une revue de la littérature, deux études de cas menées auprès de deux organismes communautaires desservant des personnes en situation d'itinérance dont des membres des CLOSM et une analyse de l’environnement répertoriant les services de prévention et d’intervention d’abus de substances dans les CLOSM, ont été effectuées.
La revue de la littérature a révélé que la consommation de substances et les dépendances parmi les membres des CLOSM est un sujet de recherche relativement nouveau. Seulement 17 articles, publiés entre 2009 et 2021, ont été répertoriés, portant plus souvent qu’autrement sur les jeunes adultes. Bien qu’il demeure ainsi impossible de généraliser les résultats à l’ensemble des CLOSM, ces données suggèrent néanmoins que la prévalence de consommation d'alcool, de tabac et de cannabis pourrait être plus élevée chez les CLOSM, en particulier les francophones vivant à l'extérieur du Québec, comparativement à leurs homologues majoritaires. Cette littérature semble aussi mettre en relief une disparité semblable quant à l’accès des CLOSM aux services formels d’intervention et de prévention des dépendances. La carence importante au niveau de données portant sur ce sujet peut s'expliquer en partie par le fait que la variable linguistique n'est pas saisie systématiquement dans les dossiers de santé, rendant impossible les analyses ciblant les CLOSM. De plus, le positionnement des CLOSM dans les stratégies gouvernementales sur l’usage de substances n'est pas uniforme. En effet, une mosaïque de services et une iniquité de soins auxquels font face les CLOSM sont ressortis de l’analyse environnementale. Bien que les personnes des CLOSM qui sont en situation d’itinérance aient les mêmes besoins que leurs homologues majoritaires, les études de cas rappellent l'accès limité aux services dans la langue officielle minoritaire, particulièrement pour les CLOSM francophones.
Il est donc recommandé de : 1) répondre au besoin urgent de recherche sur l’usage de substances et les dépendances, ainsi que les services de prévention et d’intervention connexes pour les CLOSM; 2) renforcer l'accès aux services de prévention de dépendances et d’intervention; 3) assurer l'offre active de services et de soutien dans la langue officielle de la minorité; 4) fournir des ressources adéquates aux organismes communautaires desservant les CLOSM; et 5) améliorer l'accès aux navigateurs des systèmes, surtout dans la langue officielle minoritaire.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles