Devenir en pandémie de la crise à l'art du bricolage
Année : 2023
Thème : De la crise à l'art du bricolage
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
PUAUD david (FRANCE) – puauddavid@yahoo.fr – Chercheur
Résumé :
En 1981, Robert Castel faisait l’hypothèse « que la gestion des populations à risques et l’activation des capacités de l’individu pourraient constituer des principes directeurs du nouveau mode de gouvernementalité établi » (2007 : p. 7). La pandémie du Covid a favorisé une acceptabilité́ quasi commune de lois ultra- sécuritaires, amalgamées, interchangeables, en fonction des risques sanitaires. Mais en plus de ces dispositifs extraordinaires mis en place, elle a diffusé́ insidieusement des prédispositions et des habitudes à obéir, touchant nos cercles, d’amitié́, d’alliance et d’intimité́.
Formateur dans un institut de travail social, au fil des annonces gouvernementales je perçu la détresse des stagiaires confronté à des situations à risques dans de nombreux établissements médico-sociaux notamment dans les structures accueillant des personnes en situation de polyhandicap ou des établissements liés au champ de la protection de l’enfance. Durant les deux premiers confinements, je participais au fonctionnement d’une halte répit mis en place par la Croix rouge Française pour l'accueil de personnes en difficultés. Dans le même laps de temps, je menais à Sciences-Po Paris (Campus ibéro-américain de Poitiers) l’accompagnement de 24 étudiant.e.s dans le cadre de leur parcours civique. Ces jeunes pour la majorité d’entre eux originaires d’Amérique du sud furent engagés (suite à la suspension de cours en présentiel) dans des associations humanitaires, caritatives et/ou liées à l’intervention sociale.
L’objectif de la communication est de mettre en exergue les pratiques émergentes d’acteurs professionnels et bénévoles du « secteur » social dans ce contexte de crise commune. Nous interrogerons les processus à l’œuvre, mais également l’art du bricolage durant cette période des travailleurs sociaux, étudiant.e.s au sens entendu par C. Lévi-Strauss ou l’artiste tient à la fois du savant et du bricoleur, avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui en même temps peut devenir un objet de connaissance (1962 : 26 sq). L’artiste a cette capacité́ d’allier des savoirs pratiques liés au terrain aux compétences expérientielles et/ou liées à diverses disciplines de ses collègues, mais également des connaissances théoriques qu’il peut agencer, susciter, connecter aux situations de terrain2.
Il ne s’agit pas ici de valoriser le « sujet résilient » qui doit continuellement rebondir, réagir, s’adapter, s’engager, se transformer, se dépasser, aller de l’avant, accepter les risques et même parfois savoir s’exposer au risque. Au leurre de cette résilience tronquée et à l’heure de certaines obéissances face au renforcement de l’échafaudage sanitaro sécuritaire, il devient plus que nécessaire de créer, bricoler des espaces de conflictualisation, des lieux d’expression, de revaloriser (enfin) en termes de moyens matériels et de revenus les métiers entre autres du secteur médico- social... En un sens de « retourner la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Recherche-action, Action de groupe, Covid
← Retour à la liste des articles