Quand des initiatives de soutien à la parentalité spontanées sont accompagnées par un organisme public, une réorganisation interne du processus d’accompagnement se met en place et permet une pérennisation de l’offre de service

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BORIGHEM antoine (Belgique) – antoine.borighem@one.be – Professionnel

Résumé :

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est l’organisme parastatal de référence en matière d’Enfance en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), correspondant à la Belgique francophone. Il organise notamment l’accompagnement de l’enfant, tant dans son environnement familial via des consultations psycho-médicosociales préventives ou via un suivi à domicile qu’en dehors de celui-ci en autorisant, agréant et subventionnant les milieux d’accueil. Ces missions s’exercent en parallèle à une série d’autres missions transversales. Parmi celles-ci, figure l’accompagnement du secteur des « Services Spécifiques de Soutien à la Parentalité » (SSSP).

En tant qu’organisme de référence, l’ONE a constaté depuis plusieurs années l’émergence d’initiatives de professionnels de première ligne, spontanées et hétérogènes en matière d’accompagnement à la parentalité. L’ONE a eu la volonté de venir rencontrer leurs réalités de terrain. Ces rencontres ont permis de mieux appréhender les spécificités de ces services, à qui ils s’adressent, avec quels professionnels et avec quels objectifs. La crise COVID a mis en avant de réelles difficultés rencontrées par les familles dont un grand isolement ressenti par celles-ci. Or, ces services préalablement identifiés, au nombre de six, proposent un accompagnement différent des services reconnus et agréés par le gouvernement de la FWB.

En parallèle, d’autres initiatives émergèrent pendant la crise, telles que l’organisation de groupe de paroles destinés à des futurs et jeunes parents, mis en place par des professionnels inquiets suite aux sollicitations de ces familles. Tous ces porteurs d’initiatives ont alerté, tout au long de la crise sanitaire, tant les instances politiques que l’ONE sur les difficultés vécues par les familles et leur besoin de soutien.
C’est ainsi qu’un processus d’accompagnement de l’ONE de ces services s’est formalisé peu à peu et a permis de poursuivre un travail de réflexion. Un des objectifs de l’ONE fut la nouvelle organisation de l’offre de services et une adaptation des cadres règlementaires au regard de l’évolution des réalités et besoins des familles. Ce processus a également débouché sur la création d’une nouvelle entité administrative au sein de l’ONE afin de gérer et accompagner ces services œuvrant dans le champ du soutien à la parentalité.

Un appel à projets a été lancé en 2022 et a permis de soutenir 7 projets d’accompagnement à la parentalité, parmi 35 candidats. Toute une série de services, jusqu’alors invisibles auprès des institutions et pouvoirs politiques, publics et parfois locaux ont dès lors pu être identifiés comme services proposant une offre de soutien à la parentalité. Sur la base d’une évaluation de ces projets, l’ONE va se concerter avec ces services afin de proposer au Gouvernement une nouvelle réglementation relative aux services d’accompagnement à la parentalité, tout en garantissant la pérennité des services existants. Ainsi, ces nouveaux projets et leurs réalités y seraient intégrés dans le but de permettre l’agrément et le subventionnement de nouveaux services d’accompagnement des enfants et des familles sur le long terme.

Le défi de l’ONE est alors de garantir une cohérence entre les pistes proposées par ses professionnels amenés à accompagner ces services, et les besoins des professionnels, eux-mêmes porteurs des besoins des familles, et ce, dans une visée de continuité.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles