Apprendre à déployer sa vulnérabilité :
Année : 2023
Thème : la force socialisatrice d’un dispositif de formation pour directeurices d’institutions
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BACHMANN Laurence (Suisse) – Laurence.Bachmann@hesge.ch – Chercheur
PERRIARD anne (Suisse) – anne.perriard@hesge.ch
RONCHI Anne (Suisse) – anne.ronchi@hesge.ch
Résumé :
Axe 4 – Actrices et acteurs de l’action sociale, de la recherche et de la formation autour des pratiques émergentes : expériences et mises en savoirs
Pour faire face à la diversité et à la complexité du monde social et diriger avec aisance, les directeurices d’institutions éducatives, sociales ou socio-sanitaires sont incité-es à se former et donc à se transformer. Ces cadres doivent développer de nouvelles compétences professionnelles, c’est-à-dire des « savoirs et savoir-faire bien circonscrits » (Lahire, 2002 : 415) liés à leur position de directeurice, tel qu’animer une séance, défendre un budget, mobiliser un indicateur de performance ou construire un projet institutionnel. En même temps, ces personnes doivent aussi, plus profondément, acquérir ou consolider de nouvelles dispositions, c’est-à-dire des propensions ou inclinations à croire, penser, sentir ou agir plus générales, transposables dans différents domaines de la vie (Lahire, 2002). Ainsi, derrière des compétences professionnelles précises se logent des dispositions telles que la confiance, l’esprit critique, la réflexivité, la curiosité, la souplesse, l’écoute ou la créativité. Parmi ces dispositions, la capacité à être en lien avec la vulnérabilité et à se laisser toucher occupe une place centrale. La vulnérabilité, définie par Brené Brown (2018, p. 19, notre traduction) comme « l'émotion expérimentée dans des moments d'incertitude, de risque et d'exposition émotionnelle », soutient l’expression authentique, la créativité ou le lien, nécessaires pour passer d’un leadership blindé à un leadership audacieux (Brown, 2018). Elle est une condition à une gouvernance partagée, organique (Laloux, 2014).
Or, comment acquérir cette disposition à être en lien avec la vulnérabilité et à se laisser toucher ? Notre contribution vise à mettre en avant les différentes ressources d’un dispositif de formation soutenant cette disposition appréhendée ici comme une pratique émergente qui est nécessaire pour diriger aujourd’hui des institutions. Nos réflexions s’inscrivent dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) en direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES SO), dispositif auquel les trois auteures sont affiliées. Ce dispositif de formation s’adresse à des personnes occupant un poste de direction dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation ou du domaine médico-social qui cherchent à acquérir ou consolider leur posture de direction. Notre analyse porte plus spécifiquement sur le module Leadership enseigné tout au long du cursus , qui incite les participant.es à développer leur réflexivité sur la base de savoirs théoriques et pratiques et ainsi à s’empuissancer.
Nous soulignerons notamment comme ressources de ce dispositif les analyses en groupe de la pratique de direction en tant qu’espace protégé ou safe space (Lewis et al., 2015), les exercices introspectifs éclairés par les sciences sociales (Bachmann et Perriard, en évaluation ; Bachmann et Ronchi, en préparation), ainsi que l’engagement des enseignant.es en termes de sollicitude et d’expression authentique relevant de ce que nous avons par ailleurs nommé de l’activisme inspirationnel (Bachmann, en soumission). En dépeignant et rendant ainsi visible les dimensions de ce dispositif de formation, véritable instance de socialisation, notre contribution vise à livrer des outils potentiellement transférables dans d’autres domaines.
Mots clés :
Conscientisation, Formation, Vulnérabilité
← Retour à la liste des articles