Les défis d’un dispositif méthodologique innovant pour saisir les cultures juvéniles dans les espaces urbains et numériques
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
TADORIAN marc (SUISSE) – marc.tadorian@hefr.ch – Chercheur
TADORIAN marc (SUISSE) – marc.tadorian@hefr.ch
COLOMBO Annamaria (Suisse) – annamaria.colombo@hefr.ch
Résumé :
Face à la complexification des crises éprouvées par les habitant.e.s du monde contemporain (chercheur.euse.s, acteur.trice.s de terrain, participant.e.s, citoyen.ne.s, etc.), en sciences sociales et humaines et plus spécifiquement dans le domaine des études en travail social la recherche participative (entendu ici au sens large) tend de plus en plus à devenir une démarche méthodologique privilégiée. En ce sens et conformément à la définition proposée dans l’argumentaire de l’appel à contribution, la recherche participative à l’allure d’une « pratique émergente ». Si sur le plan scientifique et éthique, l’intérêt présenté par les principes qui fondent cette démarche (« la valorisation du savoir des citoyens, la mise en évidence des potentialités des participants et le renforcement, chez les personnes engagées, d’une prise de conscience de leurs propres capacités à déclencher et à contrôler l’action », Anadón, 2007) n’est plus à démontrer, il n’empêche que sur le plan méthodologique son application ne va pas de soi.
Cette communication rend compte du processus méthodologique développé dans le cadre d’une recherche en cours sur les cultures juvéniles en présentiel et en ligne développées entre pairs dans et à partir d’espaces urbains en Suisse. Elle vise à présenter les fondements méthodologiques et éthiques d’une enquête de terrain multisite (Marcus, 1995) cherchant à mieux saisir les processus de socialisation et construction identitaire en jeu dans les pratiques sociales, culturelles et spatiales de jeunes occupants les espaces publics. Elle se base sur des données préliminaires d’une recherche ethnographique participative, c’est-à-dire fondée sur une collaboration circonstanciée de chercheur.es et de professionnel.les et intégrative, dans le sens qu’elle s’appuie sur une collaboration circonstanciée avec les jeunes concernés.es dans quatre villes de Suisse. Focalisée sur les enjeux méthodologiques et éthiques propres à cette recherche, cette contribution tâchera de rendre compte de manière réflexive les défis et innovations collaboratifs et intégratifs impliqués par sa mise en œuvre en situation.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles