Les coulisses des processus d'intégration

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MULLER beatrice (FRANCE) – beatricemuller1@gmail.com – Chercheur

Résumé :

Cette communication relate les parcours de migrants en situation régulière sur 7 territoires et quatre régions (Haut de France (2), Grand Est (1), Occitanie (2), Aquitaine (2), vus par les professionnels. Il fait suite à une formation-recherche action sur une durée de 4 ans conduite par les chercheurs des écoles de formations en travail social et des universitaires dans le cadre du GIS ReacTIFs « groupement d’intérêt scientifique - Recherche action Travail, Inclusion, Formations sociales ».
Cette recherche action conduite prend appui sur une enquête, à partir d’entretiens (individuels, collectifs) et à partir d’observations et de focus-groupes composés de professionnels.
Le résultat des différentes contributions bien que mobilisant des grilles de lecture différentes (sociologie, ethnographie, psychologie, philosophie…) rend compte des coulisses de l’intégration à savoir : Au carrefour de la distinction entre les « politiques d’intégration » (au sens de policy/Hassenteufel, 2008) et le « fait sociologique d’intégration » (Schnapper, 2009) . La recherche est portée par un questionnement et une valorisation des connaissances (savoir, savoir-faire) relatives à l’accueil et à l’accompagnement des étrangers à la fois signataires du CIR et d’autres situations et supports (retours d’étudiants par enquête, sondage) représentation de l’art, interculturalité, recueil d’opinions).
Les expérimentations sur chacun des 6 territoires permettent d’éclairer les appartenances culturelles, les difficultés rencontrées, voire les qualités requises ou souhaitées dans la relation d’aide et dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement. Trois dimensions sont abordées :
-Le décalage entre les objectifs politiques et la réalité sur les territoires
-La question des frontières et de leurs franchissements
-La question du sens et le manque d’une dimension interculturelle
A cela s’ajoute une approche de la question de l’hospitalité dans une articulation entre le niveau supranational et national en somme : les effets d’une politique d’immigration supranational sur une politique d’intégration nationale.

Les professionnels qui travaillent auprès des publics primo-arrivants rencontrent de multiples difficultés pour :

Connaître leurs partenaires respectifs dans un contexte de cloisonnement et de manque de visibilité des dispositifs

Professionnels du social, de la santé, du médico-social, du logement, de l’enseignement et de l’administration ressentent un manque d’information autour du parcours d’intégration républicaine. Chaque acteur travaille dans son coin (OFII, CADA, CAF). Hyperspecialisation du champ du travail social.

Autres difficultés :
Gérer les difficultés relatives aux situations d’interculturalité et aux représentations discordantes de l’intégration (chocs culturels, acculturation, transmission des valeurs républicaines…)
Habitudes alimentaires, de repères dans le temps (horaires décalés), déracinement culturel (troubles psychiques)

Mots clés :

Action publique, Acteurs, Action collective

← Retour à la liste des articles