L’intervention sociale aux frontières du médical

Année : 2023

Thème : Forum, GT, Carrefour

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

MOLINA Yvette (France) – yvettemolina78@gmail.com – Chercheur
GASPAR Jean-François (Belgique) – gasparjf@helha.be
TSCHOPP Françoise (Suisse) – frtschopp@bluewin.ch

Résumé :

Le Groupe thématique Professionnalisations de l’intervention sociale de l’AIFRIS, s’intéresse aux frontières entre champ médical et champ de l’intervention sociale, notamment au prisme des pratiques et des conceptions portées sur le travail social.
En mars 2021, le GT PRO de l’AIFRIS a coorganisé, à Louvain-la-Neuve, avec le CÉRIAS (Centre de recherche du Master en Ingénierie et action sociales LLN/Namur), un séminaire autour de cette question lors duquel sont intervenu·es des travailleur·euses sociaux·iales, des étudiant·es, des formateur·rices, des chercheur·euses. A l’issue des travaux de ce séminaire, est né le projet d’un ouvrage collectif.
L’objectif pendant ce congrès de l’AIFRIS, est de présenter et de mettre en débat la problématique et quelques-uns des thèmes proposés dans l’ouvrage, dont la publication est attendue en ce mois de juin 2023.
La problématique centrale que nous abordons dans l’ouvrage et donc pour ce séminaire est résumée ci-après.
Le questionnement général s’articule autour d’un certain nombre d’interrogations telles que : comment s’opèrent les relations entre ces deux univers, celui de l’intervention sociale et celui du médical ? comment se jouent les interrelations entre le secteur médical bénéficiant d’un prestige social et d’un certain pouvoir et le secteur du social peu, voire mal connu et reconnu, faisant l’objet de remises en question, si ne n’est discrédité (il coûterait trop cher, favoriserait l’assistanat, etc.) ? Les attentes du médical à l’égard de l’intervention sociale se traduisent -elles essentiellement en termes d’appuis logistiques sur le plan social (par exemple, trouver un logement, vérifier les ressources financières, familiales, etc.) ? Les attentes des travailleur·euses sociales se limitent-elles à « assister » socialement le travail médical et, par proximité, à partager les bénéfices de son prestige ? Comment se jouent « les collaborations », voire les « médiations » entre les professionnels de ces deux mondes sociaux ? Qu’en est-il de la configuration de leur relation professionnelle entre horizontalité et verticalité ? L’intervention sociale peut-elle constituer, pour certains de ces espaces médicaux, un soutien ? Comment et par quels supports, les travailleur·euses sociales peuvent-iels intervenir au sein des collectifs de travail comme – quasi – des représentant·es du milieu médical ?
Afin d’esquisser des éléments de réponse à ces questions, l’ouvrage prend appui sur des travaux de recherche et des retours d’expériences professionnelles et de formation. Ainsi, les différentes contributions permettent de rendre compte, au plus près de ce qui se passe sur les terrains, selon le point de vue du social. Les travaux qui seront présentés cherchent ainsi à montrer comment ces deux mondes sociaux connaissent des lignes de partage, mais aussi des espaces d’imbrication qui permettent des collaborations au bénéfice des publics qui les rassemblent.
Pour ce faire, trois caractéristiques méritent d’être soulignées : une approche internationale francophone, une diversité disciplinaire et professionnelle, une pluralité d’auteur·es (professionnel·les du travail social ou du médical, enseignant·es et/ou chercheur·euses dans des établissements formant aux métiers du social en Hautes Écoles, en Instituts spécialisés, à l’université).
Organisation du séminaire :
-la problématique générale de l’ouvrage sera brièvement présentée.
-Des auteur·es présent·es indiqueront leur apport spécifique.
-Les présentations donneront lieu à un échange avec les participants, permettant de contribuer à l’ouverture de nouvelles perspectives réflexives pour la formation, la recherche et l’intervention sociale et de santé.

Mots clés :

Secteur social, secteur médical

← Retour à la liste des articles