PDF FR

Réaffirmer le sens du travail social : récit d'une expérience reliant des acteurs de terrain, la recherche et la formation.

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

VANDELEENE Mélanie (Belgique) – m.vandeleene@helmo.be – Enseignant ou formateur
T’SERSTEVENS Delphine (Belgique) – d.tserstevens@helmo.be

Résumé :

Le travail social, en tant que pratique se situant au cœur même des rapports sociaux, le plus souvent « mandaté » par la société pour s’occuper des « exclus » ou des « désaffiliés », ne peut faire l’économie d’une réflexion large sur sa place et son sens dans cette société, sur les valeurs sous-jacentes à ses pratiques. L’individualisation des aides, la responsabilisation des individus, l’instrumentalisation de l’aide sociale, la marchandisation du social, invitent les travailleurs sociaux et les enseignants en travail social à se questionner sur les manières d’agir dans ce contexte. « La marchandisation des services sociaux induit que [les travailleurs sociaux] justifient de leurs pratiques, valorisent leurs objectifs, projets, produisent des résultats. Ce processus tend à reléguer au second plan l’aspect relationnel de nos métiers, l’"art de l’ordinaire" développé quotidiennement par les travailleurs sociaux (1) ».

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité mener une Recherche Action Collaborative avec des participants de services sociaux de la région liégeoise issus de terrains d’intervention très différents.
L’objectif central de cette recherche-action collaborative était d’identifier, d’expliciter et de partager les arts de faire qui permettent un travail social émancipateur dans un contexte actuel de mutations sociétales.

Notre intention, en tant que chercheuses, formées en parallèle à l’analyse des pratiques, a été de tenter d’être au plus près des gestes des travailleurs sociaux et pour ce faire, nous avons développé une méthodologie toute spécifique.
À l’heure actuelle, il nous semblait indispensable de nous questionner sur les manières d’agir dans ce contexte et de « […] réfléchir aux aspects informels de notre métier, à tous ces petits riens qui atténuent ces malaises et constituent l’essence de nos fonctions d’entraidant (2) ».

Partant de ces constats, nous avons souhaité développer une lecture socioethnographique du travail social (3). Cette lecture a impliqué le souhait, dans la méthodologie développée, de prendre en compte des pratiques concrètes (« ce que je pense », « ce que je dis », « ce que je fais ») des travailleurs sociaux : déplier les petits gestes ordinaires, les microtraces d’hospitalité (4), tout en tenant compte des caractéristiques individuelles du travailleur social (« ce que je suis »).

Les dispositifs d’analyse des pratiques construits l’ont été dans la lignée de la pédagogie émancipatrice. Cette approche part du postulat que pour mener des actions sociales, il est nécessaire de s’approprier les savoirs utiles pour l’action. Cela implique de se poser des questions, d’identifier le problème à résoudre, de mettre au clair ses idées, rechercher des informations et mobiliser ce savoir dans l’action. Il convient d’exercer son esprit critique, d’exprimer sa créativité et de réfléchir hors des sentiers battus. Cela nécessite également de s’approprier les grilles d’analyse existantes permettant de décoder la situation (5).

Afin d’aller au cœur des pratiques, des « arts de faire » (et d’éviter de s’en tenir aux « discours sur… »), nous avons créé et mis en œuvre une méthodologie : les Ateliers d’explicitation des pratiques en groupe.
Lors de ces ateliers, de nombreux échanges ont eu lieu, relatifs au contexte actuel des politiques sociales et de ses répercussions sur le travail social et sur la relation avec la personne accompagnée.
Au travers de cette communication, nous souhaitons partager une pratique reliant monde de l’enseignement et milieux professionnels.
Cette recherche a donné lieu à la publication d’un livre (6) présentant à la fois le contexte et les enjeux dans lequel le travail social se développe, la méthodologie de la recherche utilisée et les résultats de celle-ci. Ce livre édité, en 2020, sert à l’heure actuelle de support à la réalisation de formations et de supervisions d’équipe.


Mots clés :


← Retour à la liste des articles