La co-construction dans la formation en travail social.<br />

Année : 2023

Thème : Retour d’expérience à propos d’un cours sur la participation au sein de la filière « éducation spécialisée » à l’IRTS Melun Parmentier.

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

SCHWEIER Sibylle (FRANCE) – sschweier@parmentieridf.fr – Enseignant ou formateur
LE FLOCH carole (FRANCE) – clefloch@parmentieridf.fr

Résumé :

Dans cette communication, nous allons présenter les résultats de la collaboration entre une conseillère technique embauchée à l’IRTS Parmentier Paris, au titre de son savoir expérientiel et plusieurs formatrices et formateurs de la filière éducation spécialisée de l’IRTS Parmentier Melun. Il s’agit d’un cours sur la participation co-construite et dispensée en co-intervention.
Thématique :
Les évolutions législatives des dernières décennies indiquent que la participation prend de l’ampleur dans le champ du travail social. Il s’avère alors pertinent d’aborder les dynamiques institutionnelles et le travail des équipes pluriprofessionnelle à travers la notion de participation ce qui permet également la mobilisation des notions du savoir expérientiel et de la pair aidance.
Dans cet objectif, nous avons mis en place un cours sur cette thématique, selon le modèle proposé par le guide de l’UNAFORIS , "La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale" avec un apport majoritaire de la notion du savoir expérientiel.
Le contenu et les modalités ont été conçus avec l’impératif d’associer les savoirs complémentaires du travail social qui sont : le savoir expérientiel, le savoir professionnel et le savoir académique. Ici, le savoir expérientiel ne vient pas en complément mais en complémentarité constitutive.

La conception pédagogique de ce cours avait comme ambition de le rendre duplicable et adaptable à d’autres formation en travail social. Après la conception et la première mise en œuvre du cours auprès d’un groupe de 18 étudiant·es et son évaluation par Carole Le Floch et Sibylle Schweier, Carole Le Floch, conseillère technique, a modelé ce cours, durant l’année de formation avec plusieurs formatrices et formateurs. Cette méthode incluant la co-préparation de chaque séance et une co-évaluation effectué à chaque fin de cours. Ainsi Carole Le Floche a dispensé en co-intervention ce cours adaptée auprès de chacun des 6 groupes de cette promotion avec Servane Da Silva, Caglar Ersoy, Mostafa Mabrouk et Mériem Mehaouat.
Cette organisation leur a permis d’expérimenter la co-construction et la co-intervention d’un cours avec une conseillère technique qualifié au titre de son savoir expérientiel.
Grace à cette forme de co-animation, les étudiant·es ont expérimenté et travaillé la place du savoir expérientiel parmi les savoirs du travail social.

Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques du cours visaient la compréhension de la notion de participation, ses définitions et utilisations, pour aborder les dynamiques des équipes au sein des structures du travail social. Faire des liens entre participation, savoir expérientiel et pair aidance, afin, de préparer leur mobilisation pour l’analyse d’une situation d’équipe au sein d’une structure du travail social. Et cela, tout en réfléchissant en quoi ces notions concernent à la fois les publics, les équipes et leurs interactions.
Acquisition des trois notions, leur interdépendance rendue possible grâce à la capabilité de tous·tes pour faire société.

Méthode pédagogique
L’intervention abordera les aspects théoriques et historiques des notions tout en impliquant les étudiant·es à travers une démarche participative, et en mobilisant leur savoir expérientiel et la pair aidance. Les étudiant·es participent de manière active à ce cours par le travail en équipe sur des documents, leurs restitutions et le débat. Puis, s’en suis des mises en pratique à travers des mise en scénettes de situations thématiques.

Format du cours
Les interventions ont eu lieu auprès de 74 étudiant.es en première année de formation de la filière éducation spécialisée à l’IRTS Parmentier Melun. La promotion a été reparti en 6 groupes avec 6 formateurs/formatrices pour l’ensemble des 9 cours du module1 Le travail en équipe et les dynamiques institutionnelle du DF3 dans lequel s’inscrit ce cours.

Ces cours sont obligatoires et ont lieu en présentiel sur une journée complète de 7heures. La co-construction et la préparation de la co-animation nécessitent un temps de préparation d’une durée variable,pour chaque cours.



Mots clés :

Formation, Co-construction, Savoirs, Savoir expérientiel, pair aidance, participation

← Retour à la liste des articles