Pratiques émergentes de Centre communautaire de loisir au Québec développées en période de crise macrosociale

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

NOEL Julie (Canada) – julie.noel4@usherbrooke.ca – Chercheur

Résumé :

Comme plusieurs organisations québécoises, le 15 mars 2020 les Centres communautaires de loisir (CCL) ont dû fermer leurs portes. Généralement situé dans les quartiers défavorisés du Québec, les CCL ont pour mission le développement holistique de la personne, le soutien aux familles et l’implication des citoyens dans leur communauté locale, en privilégiant le loisir communautaire, l'action communautaire et l'éducation populaire comme moyens d’action. Un sondage réalisé par la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL), en 2019, dénombre 5 000 000 de participations annuelles au sein de ses 79 CCL membres. Cette fermeture pour cause de pandémie a donc affecté un grand nombre de personnes, de familles en situation de vulnérabilité.

Pour répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles, les CCL ont offert une programmation estivale en 2020 en organisant des activités où les mesures sociosanitaires ont été respectées. Les CCL ont alors relevé plusieurs défis pour actualiser leur programmation d’activités. Cette période de crise a entraîné de grands bouleversements, modifiant les pratiques habituelles. Cependant, ce contexte d’adversité a aussi ouvert, voire forcé un espace de création, d’innovation au sein des CCL.

Cette communication mettra en lumière les pratiques émergentes, celles qui ont été créées par les CCL en période d’adversité. Singulièrement, les stratégies déployées par les CCL, la réponse aux besoins émergents et les retombées observées par les directions des CCL seront abordées. Pour mettre en exergue les potentialités des CCL, l’approche centrée sur les forces (Rapp et Sullivan, 2014) a été utilisée dans le cadre de cette étude. Elle repose sur la croyance que toute personne a des forces, compétences et ressources qu’elle peut mettre à profit en contexte d’adversité (Saleebey, 2000). L’organisme partenaire, la FQCCL, a été impliqué à toutes les étapes du projet de la rédaction de la demande de subvention (CRSH engagement partenarial-Covid-19) jusqu’au transfert des connaissances.

La communication est basée sur 26 entrevues semi-dirigées réalisées auprès de personnes à la direction de CCL. Les résultats montrent que de nombreux défis ont été relevés pour répondre aux besoins habituels et émergents des familles, puisque le contexte de pandémie a entraîné des pertes économiques importantes et exacerbé les problèmes familiaux. Les CCL ont donc dû mobiliser plusieurs forces et faire preuve de solidarité pour maintenir leur engagement au sein de leur communauté. Les résultats montrent aussi que cette période de crise a ouvert des fenêtres d’opportunités pour opérer des changements jamais osés auparavant; pour améliorer les pratiques, notamment auprès des adolescents et adolescentes; pour innover « sortir de la boîte » et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs facilitant le travail des personnes travaillant à la coordination et à l’animation des activités.

Mots clés :

Crise sociale, Partenariat, Animation

← Retour à la liste des articles