Faire de la mobilisation citoyenne en télétravail? Analyse de la pratique des Tables de quartiers de Montréal en temps de crise socio-sanitaire de Covid-19.

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LEMIEUX joakim (CANADA) – joakim@cmtq.org – Professionnel
BELLAVANCE yves (CANADA) – yves@cmtq.org

Résumé :

Les Tables de quartier (TQ) de Montréal (CMTQ, 2023) sont des tables de concertation en développement social local. Elles réunissent tous les acteurs de leur territoire, dont les citoyen∙nes, pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. En mars 2020, ces Tables de quartier se sont retrouvées au cœur des cellules locales pour contrer la crise socio-sanitaire de COVID-19 (Couturier et Fortin, 2020; Courtemanche et al, 2022). Afin de répondre aux enjeux pressants des quartiers de Montréal et de leurs citoyen∙nes, les TQ ont dû rapidement développer une connaissance, voire une maîtrise des outils numériques variés leur permettant d’effectuer leur travail à distance (Maltais et al, 2022).

Or, puisque le télétravail (Mehdi et Statistique Canada, 2021) est maintenant devenu chose commune, la Coalition montréalaise des tables de quartier (ie leur regroupement) s’interroge sur la place et la qualité de la participation citoyenne si les modalités de participation et de mobilisation devaient se poursuivre en ligne; Comment le lien social avec les citoyen∙nes du territoire a-t-il été affecté par le recours aux technologies numériques et au télétravail?; Selon les membres de la CMTQ, après 3 ans du début de cette pandémie, quelles sont les pratiques émergentes, voire prometteuses ?; Quelles sont les pratiques à éviter ? Cette communication a alors pour objectif de poser un regard critique sur les pratiques de mobilisation des Tables de quartier de Montréal et la participation citoyenne en ligne durant cette période de distanciation sociale.

Pour ce faire, nous nous basons premièrement sur les résultats de la recherche-action portant sur les pratiques d’intervention en action collective à l’ère numérique (PIACEN) (Jochems, 2022). Deuxièmement, nous relaterons les résultats de l’analyse collective produite au printemps 2023 par des membres de la communauté de pratique des agent∙es de communication et de mobilisation des Tables de quartier. En somme, l’analyse de ces usages des technologies numériques, expérimentés depuis trois ans, se déploiera sur 3 thèmes : a) la participation citoyenne sur les Tables de quartier de Montréal ; b) les pratiques émergentes des agent∙es de mobilisation et de communication des Tables de quartier de Montréal ; c) les pratiques (non) prometteuses à la fois pour la Coalition et les Tables de quartier de Montréal.

Mots clés :

Action communautaire, Numérique, Développement social urbain, Télétravail

← Retour à la liste des articles