Sauver la planète ! La contribution des travailleuses sociales pour penser et agir la transition écologique
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ST-AMOUR Nathalie (Canada) – nathalie.st-amour@uqo.ca – Chercheur
BOURQUE melanie (CANADA) – melanie.bourque@uqo.ca
HAMEL Ariane (CANADA) – ariane.hamel22@gmail.com
Résumé :
Les changements climatiques représentent l’un des défis environnementaux mondiaux les plus importants auxquels l’humanité soit confrontée (GIEC). La sécurité et le bien-être des personnes et des communautés sont gravement et inégalement affectés par le réchauffement de la planète et les aléas qui en découlent renforçant ainsi la nécessité de penser et d’agir l’environnement, le social, l’économique et le politique comme des systèmes fortement interdépendants. La complexité des enjeux associés à ces changements et la volonté d’agir pour favoriser la transition vers un nouveau modèle de société invitent à la collaboration d’actrices et d’acteurs de différentes disciplines, de même que la coopération avec les diverses parties prenantes, dont les décideurs.
Or, les changements climatiques posent un ensemble de défis au travail social qui s’est développé sur la base de la question sociale (Wilson, Lynch & Fisch, 2022). Ainsi, en plus d’œuvrer à l’avènement d’une société plus juste socialement, les travailleuses sociales doivent dorénavant s’employer à agir pour le développement d’une société plus juste environnementalement. En intégrant cette préoccupation dans leur pratique, les travailleuses sociales montrent qu’elles ont un rôle important à jouer dans les adaptations nécessaires aux bouleversements du climat en cours.
La communication vise à poser les bases d’une réflexion sur la contribution du travail social :
1)à la compréhension intersectorielle des impacts des changements climatiques pour les citoyen.nes et en particulier pour les citoyen.es en situation de vulnérabilité et
2)aux actions à mettre en œuvre, avec les citoyen.nes et les actrices et acteurs de diverses disciplines et secteurs afin d’imaginer et de développer un monde plus juste socialement et environnementalement tant sur les plans local, national que planétaire.
Nous montrerons tout d’abord comment les travailleuses sociales peuvent mettre à profit les connaissances (cadres théoriques qui permettent de bien comprendre l’effet de l’organisation sociale, économique et politique sur la dégradation de la planète, et comment ces mêmes systèmes participent au développement d’inégalités sociales et environnementales - voir Wu et Greig, 2022), les pratiques d’intervention (défense de droits, empowerment, développement des communautés, éducation populaire) et les habiletés (travail intersectoriel et interdisciplinaire) qu’elles ont développées au cours du temps pour participer, avec d’autres, au développement d’une société inclusive et respectueuse de la nature. Nous exposerons ensuite quelques pistes de réflexion sur les nouvelles connaissances, pratiques d’intervention et habiletés à développer pour améliorer leurs apports à ce grand enjeu.
Mots clés :
Crise sociale, Justice sociale, Partenariat, Justice environnementale
← Retour à la liste des articles