Quand la crise est là… au sein de la famille.
Parents – Enfants - Professionnels, construisons ensemble.
Année : 2023
Thème : La démarche des Espaces de Rencontre Enfants-Parents en France
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LALART Pierre (France) – pierrelalart@wanadoo.fr – Professionnel
BACCOU lise (France) – l.baccou@ffer.org
Résumé :
Les espaces de rencontre enfants-parents ont été conçus dans « l’intérêt supérieur de l’enfant », en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989. Ils contribuent à faire respecter l’engagement pris par la France à accorder à l’enfant le droit de préserver ses relations familiales (article 8.1) et le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un deux, d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec eux, sauf si cela est contraire à son intérêt supérieur. Au cœur de ce dispositif, l’enfant est alors protégé du conflit entre ses parents et des éventuels processus d’emprise. En cela, les espaces de rencontre sont un outil important de prévention et d’accompagnement des ruptures familiales et de maintien du lien. Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil neutres, transitoires et autonomes, permettant, dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite. Ils sont un outil de maintien et de restauration des relations entre les enfants et leurs parents ainsi qu’une aide à l’exercice de la coparentalité car, même séparés, les parents continuent d’exercer conjointement l’autorité parentale (sauf décision contraire du juge). Le recours à un espace de rencontre permet, durant une période transitoire, de soutenir l’enfant au cœur de situations difficiles (séparations conflictuelles, enfants qui n’ont jamais connu leur parent, adolescents en refus de voir un parent, parents traversant des problématiques de santé mentale ou d’addictions, parents incarcérés, situations de violences conjugales, etc.). Les ER sont nés avec l’augmentation significative des divorces et des séparations dans notre (nos) société (s), le 1er ER a été créé en 1986 et le phénomène des ruptures familiales s’est mondialisé, en ce sens les ER sont aussi des observatoires de nos sociétés (droits et participation des personnes, évolutions des modalités de « faire famille », mobilités, médiatisation, commandes publiques…) qui demandent de manière continue réajustements et positionnements éthiques comme tentative de réponses inventives à ces « crises ». C’est ce que nous allons tenter d’approcher par une dimension inventive et modeste à partir de ce qu’en disent les personnes concernées (enfants, parents et professionnels).
La Fédération Française des Espaces de rencontre enfants-parents, née en 1994 Association à caractère familial reconnue d’intérêt général à but non lucratif, fédère la plupart des 400 lieux espaces de rencontre existant en France, portés dans tous les départements par des associations, des établissements publics et collectivités territoriales. En 2021 environ 20 000 familles et 34 000 enfants y ont été accueillis.
Dans le cadre du colloque qu’elle organise en 2023 « Familles – Professionnels, construisons ensemble », des questionnaires ont été distribués dans 21 ER volontaires et le témoignage de 412 personnes a été recueilli (128 enfants, 196 parents « visiteur » (parents qui viennent rencontrer leur ou leurs enfants) et 88 parents « hébergeant » (parents chez qui vivent leur ou leurs enfants) nous donne à voir les points de vue des personnes concernées sur l’existant (ce qu’ils ont vécu et ressenti lors de leur venue en ER) et leur attentes en termes d’accueil et d’évolution des ER.
Cette démarche pro-active est à resituer à la confluence des droits de l’enfant, d’une volonté de déjudiciarisation et d’un développement d’une « culture de l’amiable » dans le cadre des pratiques judiciaires, des modes de participation des personnes concernées et des évolutions des pratiques professionnelles.
Nous proposons de présenter les résultats de ces témoignages et les enseignements que nous pouvons en retirer : sur les modes de participation, les modalités d’accueil attendus, et le maintien des ER comme espace de prévention même en situation de crise…
Mots clés :
Participation, Responsabilité, Analyse de discours, maintien des liens
← Retour à la liste des articles