Au-delà de la clôture

Année : 2023

Thème : Expériences d’un débarquement terminé en tragédie

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

GRECO walter (ITALIE) – walter.greco@unical.it – Chercheur

Résumé :

Pendant la nuit du 25 au 26 février 2023, au large de la côte ionienne calabraise, proche de Steccato di Cutro, à cause de la mer agitée, une vieille goélette débordante de migrants a fait naufrage, causant la mort de plus de 60 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants. Tout cela a provoqué un large écho dans les médias qui, à l’unanimité, ont rapporté un sentiment diffus d’indignation et de piété présent parmi la population locale comme parmi l’opinion publique en général. Le naufrage a eu lieu à un moment où le gouvernement italien de droite cherche à réglementer toute la matière relative à la lutte contre l’immigration en rendant plus difficiles tant les secours en mer que la gestion des flux migratoires en général.
Le présent article se propose d’analyser, à travers l’analyse d’interviews narratives, quelles formes de sédimentation de sentiments fortement ambivalents se présentent dans la population locale, suspendue entre incertitudes ontologiques et peurs liquides, entre un désir d’ordre et discipline et difficultés identitaires, entre formes de respect pour le morts et égoïsme personnel.
S’il s’agit là de plus en plus d’une véritable rupture épistémologique du rapport entre l’individu et la société, qui n’est rien d’autre que le produit des transformations sociales qui se manifestent. Une telle logique mobilise d’immenses énergies individuelles et sociales, mais finit pour les consommer complètement. Dans la situation actuelle, la dimension temporelle tend à se démontrer comme bloquée et claustrophobique. En tant que liée au devenir, au futur, elle perd la plupart du sens et les opposés présents dans la société semblent trouver la possibilité d’une coexistence pacifique mais inutile.
Les formes de participation à des événements collectifs comme un naufrage ou comme les choix politiques semblent prendre la forme de rites collectifs et représentent autant de formes de résistance en quête d’une subjectivité difficile et compliquée, autant que le simple désir d’un retour à un âge d’or lointain où reconstruire un minimum de certitudes sociales.

Mots clés :

Mondialisation, Crise sociale, Identité

← Retour à la liste des articles