LE TRAVAIL SOCIAL FÉMINISTE ET LA PRISON POUR FEMMES 3/3
Année : 2023
Thème : - Développer nos ressources herméneutiques pour mieux entendre : (re)penser les prisons pour femmes à partir des témoignages publics de personnes touchées par la prison
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Mensah Maria Nengeh (CANADA) – mensah.nengeh@uqam.ca – Chercheur
CHESNAY catherine (CANADA) – catherinechesnay@gmail.com
Résumé :
Résumé de l’atelier
Au Québec/Canada, en 2016, les femmes détenues à la prison Tanguay sont transférées vers l’établissement Leclerc à Laval, un ancien pénitencier pour hommes fermé pour cause de vétusté par le gouvernement fédéral. Qualifié d’improvisé voir d’échec par le Protecteur du citoyen, ce transfert a été dénoncé par plusieurs groupes de défense de droits. Ces derniers ont décrié l’insalubrité de l’établissement, le bafouement des droits humains, le non-accès et la discontinuité à des soins de santé adéquats, l’absence de soutien à la sortie, et la détention des personnes prévenues. Cette crise a été exacerbée durant la pandémie de COVID19: les témoignages des personnes incarcérées au Leclerc brossent un portrait des détériorations importantes des conditions de détention, ainsi des atteintes à leurs libertés fondamentales. Fin 2022, le ministre de la Sécurité publique a annoncé la construction d’une nouvelle prison pour femmes, qui prendrait en compte les réalités des femmes. Au moment d’écrire ces lignes, il n’est pas possible de savoir quelle forme cette nouvelle prison va prendre ni quelle réforme sera déployée. Par ailleurs au Canada, la prison est intimement liée à l’histoire coloniale. Si le colonialisme canadien vise à faire disparaître les autochtones de leur territoire et à contrôler le corps des Noir·es par la servitude, des logiques similaires sont à l’œuvre dans la prison pour femmes. À son tour, elle discrimine les personnes racisées, perçues comme plus dangereuses.
Cet atelier propose de réfléchir à l’articulation du travail social féministe en regard de la prison pour femmes. En s’appuyant sur des données de recherche, nous aborderons: 1) La pratique d’intervention féministe intersectionnelle dont s’est saisi le milieu concerné en situation de crise à la prison Leclerc (Mensah), 2) Les trajectoires sociojudiciares des femmes Noires et la racialisation qui se jouent dans le cadre de l’intervention sociale (Chesnay), puis 3) quels enseignements tirer de témoignages émergents issues de ce contexte de crises ? (Chesnay et Mensah).
Prison pour femmes 3/3 - Développer nos ressources herméneutiques pour mieux entendre : (re)penser les prisons pour femmes à partir des témoignages publics de personnes touchées par la prison
Chesnay C. et Mensah MN.
À partir d’une capsule vidéo inédite, réalisée à partir d’un corpus de témoignages publics de femmes touchées par les prisons pour femmes, cette communication invite les participant·es à s’engager dans une réflexion collective et critique à propos des ressources herméneutiques nécessaires pour comprendre ces témoignages. Qui parle et qui ne peut parler? Quels sont les effets et les affects de ces témoignages émergents issus de ce contexte de crises? Et, quels enseignements en tirer pour en l’intervention et le changement social?
Mots clés :
Femmes, Communication, Prison
← Retour à la liste des articles