Le numérique en temps de crise sociosanitaire de Covid-19 : pratiques émergentes en contexte d’action collective. Le cas du RQIIAC

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MAILHOT melanie (CANADA) – melanie.mailhot08@gmail.com – Professionnel
Courcy-Legros Stéphanie (CANADA) – stephaniefatou.courcy-legros.pdi@ssss.gouv.qc.ca
PLAMONDON chantal (CANADA) – chantal.plamondon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Résumé :

Les membres du RQIIAC ont un titre d’emploi professionnel dit « d’organisateur.trice communautaire » (OC) dans le champ du travail social au Québec (Comeau et al, 2018). Ils ont pour fonction de soutenir l’action communautaire au Québec (RQIIAC, Bernard et Michaud, 2020) et ce, dans le but de contribuer à une plus grande justice sociale et solidarité face aux situations d’oppression, de discrimination, d’exclusion, de stigmatisation de communautés d’identité, territoriales ou d’intérêt. Depuis plus de 50 ans, les OC mandatés par le gouvernement provincial (du Québec) exercent entre autres dans le réseau de la santé (voire la santé publique) et des services sociaux.

Depuis 2012, alors que les usages des médias sociaux et l’accès aux objets informatiques s’accroissent significativement, notre regroupement, le RQIIAC (Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action collective en CISSS et CIUSSS) a établi un partenariat avec Sylvie Jochems, professeure en travail social à l’UQAM, dans le cadre d’une recherche-action sur les usages du numérique dans nos pratiques d’intervention en action collective (Jochems, 2022). Nous étions déjà convaincus de la pertinence de cette recherche, mais la crise sociosanitaire de Covid-19, dont les effets sur l’action communautaire autonome ont été étudiés (Observatoire ACA, 2022; Courtemanche et al, 2022; Couturier et Fortin, 2020) est venue ajouter une plus-value à ces nouvelles questions : quelles sont les conditions d’accès et d’usages des objets numériques par les OC du Québec et pour le RQIIAC ? Quelles sont les pratiques émergentes et prometteuses en termes d’accès et d’usages des objets numériques, mais aussi liées au télétravail, à la formation des OC et aux projets que pourrait mener le RQIIAC ?

Pour y répondre, notre démarche d’analyse est non seulement basée sur des résultats de la recherche-action PIACEN (pratiques d’intervention en action collective à l’ère numérique) (Jochems, 2022), mais aussi sur des discussions entre OC et notre regroupement national tenues entre janvier et juin 2023.

Somme toute, cette communication présentera au Congrès de l’AIFRIS le fruit de notre analyse collective (Payette et Champagne, 1997) critique et réflexive (Dierckx, 2016), de nos pratiques émergentes dans le double contexte de pandémie et à l’ère numérique. À cette fin, trois thèmes permettront d’illustrer notre propos : a) les pratiques émergentes liées au télétravail (Défago Gaudin et al, 2022) des OC; b) les contraintes institutionnelles (CISSS/CIUSSS) auxquels font face les OC dans l’exercice de leur fonction de liaison sociale (Lachapelle, 2017); et, c) les pratiques prometteuses, notamment sociopolitiques, vers lesquelles s’engage le RQIIAC.

Mots clés :

Action communautaire, Numérique, Action collective, Développement communauté

← Retour à la liste des articles