RÉSO : Une application favorisant la résilience face à la crise suicidaire

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

JULIEN Ariane (Canada) – ariane.julien@uqat.ca – Chercheur
Bardon Cécile (Canada) – tron-bardon.cecile@uqam.ca
TREMBLAY mélanie (CANADA) – direction@preventionsuicideamos.org
VAN BRACOM aurélie (BELGIQUE) – aurelievanbracom@gmail.com

Résumé :

Contexte – raison d’être :

Les applications en ligne deviennent des outils pour soutenir les pratiques de prévention du suicide. Toutefois, peu de données sont actuellement disponibles quant à leur efficacité d’où l’objectif l’étude présentée.

L’application RÉSO, utilisée dans différents milieux d’éducation ou d'intervention au Québec depuis février 2019, a été développée par différents Centres de prévention du suicide afin d’inciter les utilisateurs, et s’il y a lieu, les intervenants œuvrant auprès d’eux, à mettre en place des mesures pour maintenir une bonne santé mentale et obtenir des réponses à leurs besoins dans les moments de détresse. Dans le contexte d’isolement engendré par la pandémie COVID-19, RÉSO offre un soutien intéressant à l’intervention psychosociale offerte aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, vivant en contexte de vulnérabilité ou en crises suicidaires ceci, à travers la construction (ou la co-construction) d’un réseau de soutien à utiliser au besoin.

RÉSO existe dans deux versions bilingues : RÉSO pour adulte et RÉSO-cool pour les adolescents et permet non seulement aux utilisateurs d’y inscrire les membres de leur réseau personnel mais aussi, grâce à la géolocalisation, d’avoir accès aux ressources les plus proches de leurs positions selon la ou les problématiques choisies par eux. De plus, si aucune ressource n’existe dans leur secteur, ils seront référés aux ressources provinciales répondant le mieux à leurs besoins de sorte qu’ils ne demeurent pas seuls aux prises avec leurs difficultés.

Objectif de l’étude :

Évaluation préliminaire de l’utilisation de RÉSO par les utilisateurs, au moyen des métadonnées d’utilisation amassées sur les apps store ceci, afin de comprendre comment les usagers naviguent dans l’app (phase 1).

Méthodes :

Phase 1 – Analyse des métadonnées d’utilisation de l’App RÉSO-Cool (N= 1002 interactions par 529 personnes) et RÉSO-Adulte (N= 490 interactions par 274 personnes). Des analyses de cluster ont permis d’identifier des profils d’utilisation de l’App.

Phase 2 en cours – Des entrevues individuelles sont actuellement menées auprès de gestionnaires et d’intervenants psychosociaux utilisant RÉSO dans leur équipe et auprès de leur clientèle afin de comprendre comment ils l’intègrent dans les processus d'intervention ainsi que dans les plans d'interventions avec leur clientèle. Ces gestionnaires et intervenants sont interrogés à partir de guides d’entretien semi-directifs.

Résultats :

Phase 1 - L’Analyse de la navigation des deux versions de l’App montre des patrons d’utilisations similaires. Les interactions durent en moyenne 4mn49s (RÉSO-Cool) et 4mn39s (Réso-Adulte). Cinq profils d’utilisation sont apparents dans RÉSO-Cool : 1- Je vais dans ma bulle et ma boite à outils – 30%, 2- Je viens pour la boite à outils – 21%, 3- Je vais dans toutes les sections de l’App – 20%, 4- J’interagis peu avec l’App – 16%, 5- J’utilise les ressources et modifie les préférences – 13%) et quatre dans RÉSO-Adulte : 1- J’interagis peu avec l’App – 36%, 2- Je viens pour la boite à outils - 30%, 3- Je vais dans toutes les sections de l’App – 23%, 4- Je viens pour les ressources – 11%.

Phase 2 – En cours de réalisation. Parallèlement à celle-ci, l’équipe de recherche réfléchie également à savoir comment RÉSO pourrait être utilisée ou repensée afin d’être culturellement sensible et sécuritaire notamment, pour l’utilisation en contexte autochtone.

Conclusions préliminaires :

RÉSO est une application prometteuse pour soutenir les liens entre la personne en difficulté ou suicidaire, ses intervenants et son réseau social de même que pour développer de saines habitudes sur le plan de la santé mentale.
Les données indiquent qu’il est pertinent de poursuivre les activités de promotion de RÉSO.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles