Le programme de liaison de la Clinique Mauve : d’une réponse collective aux impacts de la COVID-19 sur les personnes LGBTQI+ migrantes à Montréal à un modèle pérenne d’intervention collective?
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CHEHAITLY SéBASTIEN (Canada) – sb.chehaitly@umontreal.ca – Etudiant
LEE Edward (CANADA) – edward.lee@umontreal.ca
CARON Roxane (Canada) – roxane.caron.2@umontreal.ca
Résumé :
Au printemps 2020, grâce à une offre de financement d’exception (Fondation pour l'avancement de la médecine familiale, Fondation de l'Association médicale canadienne), une équipe interdisciplinaire (travail social, médecine et psychologie notamment) et intersectorielle a mis sur pied la Clinique Mauve, un point de services intégrés pour personnes LGBTQI+ migrantes à Montréal (Canada). Parmi les services offerts, on trouve le programme de liaison, un projet innovateur d’intervention collective socioinstitutionnelle et sociocommunautaire (Bourque et al., 2008) ayant pour but de réduire les impacts de la crise socio-sanitaire et d’augmenter la résilience collective (Kirmayer et al., 2009) en contexte de COVID-19. Le programme de liaison comportait 4 volets : 1) le soutien socio-économique; 2) la réduction des risques face à la COVID-19; 3) « l’auto-soin » psychosocial individuel et collectif et 4) la paire-navigation. Ce programme, qui s’est tenu principalement de décembre 2020 à août 2021, est venu en soutien à près d’une centaine de personnes LGBTQI+ migrantes. Depuis, la Clinique Mauve travaille à pérenniser ses modèles d’intervention au-delà du contexte de crise.
Au cours de cette communication, nous présenterons les résultats de l’évaluation évolutive (Patton, 2011) du programme de liaison, réalisée en employant une approche de théorie du changement (Funnell et Rogers, 2011; Rey et al., 2022; W. K. Kellogg Foundation, 2004). L’évaluation prend appui sur l’analyse de contenu d’entretiens semi-dirigés auprès des usager·e·s et des professionnel·le·s, l’analyse documentaire de la littérature grise de la Clinique Mauve et un retour réflexif critique sur l’expérience du premier auteur en tant qu’intervenant du programme de liaison.
La présentation se déroulera en cinq temps : 1) survol du contexte pandémique montréalais et des défis rencontrés par les personnes LGBTQI+ migrantes; 2) processus de conception et de mise en œuvre du programme de liaison; 3) résultats et effets de l’intervention, 4) forces et défis du modèle d’intervention et 5) bilan et processus de pérennisation de l’intervention.
Mots clés :
personnes LGBTQI+ migrantes; COVID-19; intervention collective; évaluation évolutive; théorie du changement
← Retour à la liste des articles