Étude comparative Japon/France sur les perspectives des relations entre les familles biologiques et les enfants en matière de protection de l'enfance

Année : 2023

Thème : Qu'est-ce qu'une "bonne pratique" ? Analyse qualitative du point de vue des professionnels et des parents/jeunes qui ont été confrontés à la protection de l'enfance.

Type : Autre (poster, ...)

Auteur(s) :

HATAKEYAMA yukako (JAPON) – yukakohatakeyama@gmail.com – Chercheur

Résumé :

Au Japon, un plan de réformes pour la prise en charge alternative des enfants et le système de protection de l'enfance a été publié en août 2017 ; le gouvernement de l'État et les gouvernements locaux sont mandatés pour élaborer un plan de réforme détaillé dans les prochaines années, dans le but de garantir des familles permanentes pour tous les enfants pris en charge et de renforcer le soutien aux familles vulnérables dans les communautés.
Il y a environ 45 000 enfants en placement alternatif au Japon (Ministère de la santé, du travail et du bien-être, 2018), et certains chercheurs ont estimé que 30 à 40 % des enfants placés n'ont aucun contact avec leur famille d'origine après les trois premières années de placement. La possibilité d'adoption est limitée pour ces enfants placés en raison de la limite d'âge de la loi japonaise sur l'adoption et des rares cas de fin de garde).
Les plans de réforme obligatoires exigent de l'État et des collectivités locales qu'ils inventent des cadres pratiques pour aider les enfants et leurs familles d'origine à s'adapter à une nouvelle et meilleure forme de relation. Chaque famille a sa propre façon de déterminer quel serait son niveau de confort et dans quelle forme de relation. Certaines des familles concernées par la protection de l'enfance doivent maintenir une distance physique pour des raisons de sécurité liées à l'enfant.
Par conséquent, nous devrons peut-être emprunter les idées et les pratiques d'autres pays afin d'obtenir de nouvelles perspectives sur le système de protection de l'enfance et de la famille et de mettre en œuvre ces idées dans certaines politiques et procédures en adéquation avec le contexte japonais. La plupart des publications sur le bien-être ou la protection de l'enfance à l'étranger proviennent de pays anglo-saxons comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et peu d'études comparatives sur le système français de protection de l'enfance ont été présentées au Japon, bien que la France et le Japon partagent de nombreux aspects communs liés aux normes sociales et aux cultures concernant les familles et les enfants, par exemple la valorisation des liens familiaux.
Cette étude a pour but de fournir un nouveau cadre de référence pour la politique et le cadre pratique pour soutenir les enfants et leurs familles dans la protection de l'enfance tout au long de la trajectoire de vie des enfants.

Les objectifs de ce projet sont les suivants:

1) Examiner les différences et les similitudes dans le système de protection de l'enfance dans les deux pays du point de vue des décideurs politiques, des administrateurs et des praticiens (travailleurs sociaux et psychologues) en ce qui concerne la relation entre les enfants et leurs familles biologiques et les changements et transformations causés par l'implication des CPS/services.
2) Examiner les différences et les similitudes dans le système de protection de l'enfance dans les deux pays du point de vue des personnes ayant quitté le système, des familles biologiques et des parents qui ont été impliqués dans la protection de l'enfance, en ce qui concerne leurs propres expériences de changement/transformation de la relation.
3) Analyser ce qui fait les similitudes et les différences de perspectives en France et au Japon trouvées dans les résultats de cette recherche et explorer les recommandations futures pour la protection de l'enfance japonaise.

Les méthodes de recherche comprennent des entretiens semi-structurés (individuels et de groupe) avec les personnes suivantes,
les administrateurs (directeurs, responsables de programmes, superviseurs), les praticiens (travailleurs sociaux et thérapeutes qui travaillent directement avec les parents et les enfants) en tant que professionnels, et les jeunes (sortants) âgés de 20 à 30 ans, les parents biologiques et les membres de la famille qui ont fait l'expérience d'un placement hors du foyer ou de mesures de milieu ouvert dans le cadre de la protection de l'enfance.

Mots clés :

Le travail de care, Protection sociale, Bonne pratique, Enfance

← Retour à la liste des articles