La collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers dans les institutions du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux ?
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GULFI Alida (Suisse) – alida.gulfi@hefr.ch – Chercheur
ROSSIER amélie (SUISSE) – amelie.rossier@hefr.ch
Résumé :
Le vieillissement des personnes en situation de handicap et l’évolution de leurs problématiques impliquent des besoins accrus en matière d’accompagnement et de soins. Dans les institutions résidentielles du handicap, les éducateurs sociaux et les infirmiers sont de plus en plus amenés à travailler ensemble au sein d’équipes socio-éducatives, ce qui constitue un défi tant au niveau de l’institution, de la pratique professionnelle que de la collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers. Dès lors, comment les éducateurs sociaux et les infirmiers travaillent-ils en équipe ? Quelles formes de collaboration émergent dans ces « équipes mixtes » ? Quels sont les facteurs liés aux personnes accompagnées, aux professionnels, aux institutions et au contexte qui peuvent favoriser ou entraver la collaboration entre ces groupes professionnels ?
Cette communication prend appui sur les résultats d’une recherche (2018-2020) qui visait à mieux comprendre la manière dont se développe la collaboration entre des éducateurs sociaux et des infirmiers travaillant au sein d’équipes socio-éducatives « mixtes » social-santé dans des institutions résidentielles du handicap en Suisse romande ainsi que les enjeux qu'elle soulève. D’un point de vue théorique, notre recherche s’est basée à la fois sur la perspective de la sociologie des groupes professionnels (Bercot, Divay & Gadéa, 2012 ; Demazière & Gadéa, 2009 ; Dubar, Tripier & Boussard, 2011) et les travaux sur la collaboration interprofessionnelle (Bronstein, 2003; D’Amour, Ferrada-Videla, San Martin Rodriguez & Beaulieu, 2005 ; D’Amour & Oandasan, 2005).
Au total, 36 entretiens semi-directifs ont été menés avec des directions, des éducateurs sociaux et des infirmiers de 12 institutions de deux cantons romands. Les entretiens ont permis d’évaluer les représentations et les expériences des interviewés concernant la dynamique de collaboration entre les éducateurs sociaux et les infirmiers, ainsi que ses forces et ses limites.
Les résultats mettent en évidence que la collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers se passe globalement bien. En effet, les rapports entre ces groupes professionnels paraissent avoir évolué d’une certaine conflictualité vers une logique de complémentarité et d’interdépendance, au cours du développement de la collaboration interprofessionnelle. Cette bonne collaboration, qui n’exclut cependant pas des difficultés, est néanmoins conditionnée par plusieurs éléments. Tout d’abord, par la situation spécifique du résident, la complexité de ses besoins en accompagnement et en soins et/ou son projet de vie, etc. Leur collaboration est également influencée par des facteurs inhérents aux relations interpersonnelles entre éducateurs sociaux et infirmiers (par exemple, le partage d'objectifs communs centrés sur le résident, la compréhension mutuelle, la communication, l'asymétrie du pouvoir, le travail en silos). Le cadre organisationnel et le contexte de travail au sein de l'institution (par exemple, le positionnement de l'institution par rapport à la collaboration interprofessionnelle, l’organisation de l'institution et du travail, les ressources disponibles en termes de temps, espaces et formations, les mécanismes de coordination et communication) jouent également un rôle déterminant sur la collaboration interprofessionnelle. Enfin, le personnel affecté aux institutions pour personnes handicapées, les politiques de répartition du personnel, ainsi que les systèmes professionnels et éducatifs apparaissent comme des éléments macro-sociaux influents.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Professionnalisation, Secteur socio-éducatif, éducateurs sociaux ; infirmiers ; collaboration ; handicap
← Retour à la liste des articles