La recherche évaluative sur un dispositif de formation innovant : Le croisement des regards au service de pratiques sociales émergentes
Année : 2023
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DESAILLY sylvie (France) – sylvie.desailly@institut-social-lille.fr – Chercheur
Résumé :
Contextualisation
Le projet OSEE, porté par ATD Quart-Monde, est une formation pré-qualifiante qui part de l’hypothèse selon laquelle les personnes ayant connu l’exclusion et la précarité et engagées dans des mouvements associatifs (ATD, secours catholique…) ont développé des compétences transférables dans le milieu du travail social. Le projet a pour double objectif de convertir les savoirs d’expérience en compétences professionnelles, et de faire bouger les lignes et les rapports de domination au sein de l’intervention sociale en y intégrant des personnes (anciennement) bénéficiaires. Dans un contexte de crise du travail social où le non-recours au droit se généralise (du fait d’une offre des services insuffisamment adaptée aux besoins des personnes), ces nouveaux acteurs doivent faciliter la rencontre entre les publics les plus éloignés du droit, et les travailleurs sociaux.
Présentation de la recherche
L’institut social de Lille (Université Catholique de Lille) est membre du consortium au titre de l’évaluation externe du projet. L’originalité du dispositif d’évaluation est qu’il repose sur deux équipes, une interne à ATD et une externe (nous-mêmes) ; cela permet de faciliter la mise en œuvre de la recherche par une passerelle entre l’équipe externe et les différents acteurs du projet, tout au long du déroulement du projet. La recherche évaluative n’est pas seulement pensée pour les financeurs mais comme une opportunité pour ATD de se réinterroger en fonction de ce que nous identifions comme ressource et comme difficulté. Pour l’équipe d’évaluation externe, l’évaluation in itinere a été l’occasion d’un questionnement éthique sur l’indépendance de la recherche, et la nécessité de présenter des éléments de réflexion critique et d’ancrage dans la réalité du terrain et des financeurs, de telle manière qu’ils puissent être accueillis par le porteur de projet.
Effets produits
La mise en dialogue entre les acteurs lors de journées thématiques trimestrielles a permis des réajustements tout au long du projet : sur la relation entre les acteurs, sur les critères de réussite du projet, les critères de sélection pour l’entrée en formation, ou encore la question du soutien aux stagiaires et aux personnes ressources.
Questionnements liés à la recherche
Pour notre équipe, cela a permis d’enrichir la réflexion sur les nécessaires évolutions du travail social et les conditions de l’introduction de nouveaux profils (travail pair) dans l’action sociale.
Mots clés :
Evaluation, Formation, Insertion, savoirs expérientiels et participation
← Retour à la liste des articles