L’inclusion universitaire des étudiants en situation de handicap : le cas de l’Université Saint Joseph de Beyrouth
Année : 2023
Thème : L’inclusion universitaire des étudiants en situation de handicap
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GHOSN myriam (LIBAN) – myriam.ghosn@usj.edu.lb – Etudiant
Résumé :
Introduction/contexte : L’inclusion dans l’approche socio sémantique de Bouquet (2015) signifie « état de quelque chose qui est inclus dans un tout, un ensemble ». Inclure à l’université suppose promouvoir le droit à l’égalité d’accès aux différents services sans compromettre les exigences associées aux finalités et aux objectifs des programmes (Philion, Bourassa, et al., 2016). Les règlementations et les lois sont garantes de l’accès des étudiants en situation de handicap pour des études supérieures (Barbara Muntaner, 2005). Leur nombre est à la hausse de par le monde et créent une population émergente porteuse de plusieurs défis (Philion et al., 2017).
L’éducation est un droit universel dans lequel les personnes en situation de handicap ne font pas exception, la signature de la Convention à Genève (3 Mai 2008), a pour objectif de protéger, d’assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes en situation de handicap et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Eduquer c’est adapter et préparer les individus pour se lancer dans le monde (Adorno, 2006, p. 143). Ils constituent une force vive de la société professionnelle et économique. Leur intérêt n’est pas de leur donner ce plaisir de l’inscription mais le devoir de l’université est d’anticiper leur insertion dans la vie professionnelle (Pratique et al., 2008).
L’inclusion forme un atout pour l’accréditation universitaire qui est l'outil établi à l'échelle internationale pour générer la confiance dans la bonne exécution d'un certain type d'activités d'évaluation de la conformité (Unate, 2022).
A l’instar d’autres pays européens et nord-américains, le Liban est entré dans l’aire de la scolarisation des élèves en situation de handicap avec la loi 220/2000, qui pose les principes et le droit quant à leur participation dans la société (Frangieh, 2006). Signataire donc de la convention, une responsabilité sociétale et gouvernementale consiste à supprimer les obstacles politiques et sociaux à l’intégration des personnes en situation de handicap dans leurs communautés et à l’annulation de toutes les formes de discrimination à leur égard (Unesco, 2013).
Les universités Libanaises sont en continu à la recherche de l’excellence : en Novembre 2021, l’USJ a déclaré qu’elle reconnait l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap, réitère son engagement à mettre en place les mesures essentiels pour la rendre possible et promouvoir la diversité au sein de toute l’Université. L’USJ a déjà fait une expérience d’inclusion et veut se déclarer selon son Recteur (2020), « Université inclusive » au nom de sa responsabilité sociale universitaire pour devenir une université sociale d’accueil et d’intégration. Cette expérience mérite d’être explorée auprès des étudiants universitaires en situation de handicap, de leurs amis, de l’équipe administrative et du corps professoral de l’université. Tout ceci pour mieux comprendre le rationnel de cette expérience, reconnaitre les défis de l’accueil des étudiants en situation de handicap et dégager les mesures pour une inclusion réussie. Ce sujet a suscité notre intérêt dans le cadre de nos études doctorales.
Objectif global du projet de thèse : Etudier la perception de la communauté universitaire de l’USJ quant à sa capacité d’adoption d’une logique inclusive en vue de promouvoir une éducation accessible et non discriminatoire pour les étudiants en situation de handicap capables.
Type de la recherche : La présente recherche est de type exploratoire descriptif privilégiant une approche qualitative qui produit et analyse des données descriptives. Les répondants appelés à participer à l’étude suivant un échantillonnage non probabiliste choisi intentionnellement. La collecte des données sera effectuée au moyen de l’entretien semi-dirigé suivi d’une analyse inductive.
Résultats attendus et cadre d’analyse : S’appuyant sur la théorie des « capabilités » (2007) retenue pour cette étude, les besoins et les accommodations nécessaires des étudiants universitaires en situation de handicap et leur degré de satisfaction seront explorés et analysés à travers des facteurs personnels et universitaires (administration et corps professoral) reflétant l’engagement dans le processus d’une « université inclusive » pour mieux comprendre ses réussites et/ou ses obstacles.
Retombées : Ce que nous allons tirer de cette recherche aidera l’université dans la mise en œuvre des programmes d’inclusion et d’adapter ses actions en fonction du contexte. Au niveau de l’état, clarifier comment adapter les programmes d’inclusion au Liban dans l’enseignement supérieur afin de répondre aux besoins et aux attentes des étudiants en situation de handicap. Notre étude sera pionnière dans le cadre universitaire vue le manque des études existantes sur ce sujet.
Mots clés :
Equité sociale, Education tout au long de la vie, Participation, handicap
← Retour à la liste des articles