Pour une discipline Sciences Humaines et Sociales - Travail Social
Année : 2023
Thème : La création d'une discipline académique et/ou professionnelle : pour une meilleure reconnaissance des métiers, des emplois et qualifications du secteur.
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
HIRLET Philippe (France) – philhirlet@orange.fr – Chercheur
JOVELIN Emmanuel (France) – emmanuel.jovelin@lecnam.net
BALZANI Bernard (France) – bernard.balzani@univ-lorraine.fr
Résumé :
Un collectif de 13 auteurs, reconnu pour leurs travaux de recherche dans le champ social, a entrepris durant l’année 2021 de rédiger un Manifeste pour la création d’une discipline académique Sciences humaines et sociales - Travail Social. Il promeut un nouvel espace académique autonome, il est sorti en juillet. Le rôle majeur que doit tenir cette « nouvelle discipline, suppose la création de nouveaux concepts et de nouvelles théories organisés en un ensemble cohérent qui assume le fait d’être le fruit d’un métissage conceptuel et d’un “bricolage” intellectuel propres à appréhender des situations sociales et professionnelles complexes » (Manifeste, p. 8).
Depuis lors, des débats et des controverses se sont engagés et cette proposition a nourri et agité la communauté scientifique, les formateurs et dirigeants des organismes de formation et les professionnels de l’action sociale, plus généralement, et la sphère politique. Certains ont approuvé l’esprit de ce manifeste, allant même jusqu’à le soutenir, d’autres l’ont rejeté sur le fait que notre proposition consistait à créer un doctorat travail social et donc une section CNU et aussi au motif que la discipline risquait d’affaiblir considérablement les OF et parce que les rapports de force sont déséquilibrés avec les universités.
Finalement, il nous semble intéressant de clarifier notre point de vue et l’ambition de ce projet. Pour rappel, nous parlons bien de revendiquer l’existence d’une discipline académique et professionnelle (métiers et professions) pour et avec les acteurs concernés au profit des populations paupérisées ou fragilisées. Plus précisément, il s’agit de dessiner les contours d’un espace académique interventionnel pluri/inter/multi/transdisciplinaire et non une science du travail social. Quels sont, selon nous, les enjeux ? Ils sont simples : il s’agit de s’appuyer centralement sur les terrains d’action, l’environnement et sur la praxis pour montrer l’emboitement des savoirs professionnels croisés qui sont issus de la formation, de la pratique et de l’expérience et aussi fondés sur les savoirs d’usage des personnes accompagnées elles-mêmes.
Nous avons considéré, peut-être à tort, que les conditions épistémologiques n’étaient pas remplies ou qu’il était prématuré d’instaurer ou parler d’une “science du travail social et de l’intervention sociale”. Dans tous les cas, une science ou discipline professionnelle peut côtoyer une science ou discipline académique produite au sein des universités. Ce point est capital, parce qu’il n’est pas antinomique avec notre volonté de créer une discipline professionnelle, il faut réfléchir aux échelles et aux espaces qui sont directement concernés et dans lesquels ces déploiements se mettent en œuvre. Quel problème y aurait-il à avoir des espaces distincts de réflexion et de production de la connaissance : un espace académique et un espace professionnel ? Par ailleurs, nous pouvons défendre l’idée que les formes de légitimation ou de reconnaissance peuvent s’exercer dans différents lieux, à l’université et au sein des milieux professionnels ou de pratiques. Mais le projet est bien de penser une discipline académique et professionnelle.
Depuis quelques années une discipline sciences infirmières a émergé qui, certes, ne s’est pas imposée sans discussions car s’appuyant essentiellement sur les pratiques, des savoirs spécifiques, un vocabulaire, des règles qui constituent son “monde” (Lecordier, Cartron, Jovic, 2016). Selon Lecordier, Rémy-Largeau, Jovic (2013), il convient dans un vaste mouvement dialectique, de se centrer sur la discipline pour faire évoluer la profession et aussi se recentrer sur l’exercice professionnel pour mieux construire la discipline. Nous pouvons nous inspirer de ce modèle pour comprendre les processus et réflexions qui ont conduit à cette discipline sciences infirmières (CNU n° 92, en proximité avec une section science maïeutique et en sciences de la rééducation et de la réadaptation, sections 90 et 91) pour construire une nouvelle identité professionnelle de travailleurs sociaux et un rapport à la recherche et à la connaissance qui serait directement exploitable et transférable au sein des institutions de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.
La discipline académique et professionnelle SHS travail social/intervention sociale comme enjeu de reconnaissance des métiers (et profession) des futurs diplômés permettant de répondre aux manques d’attractivité des métiers du travail social, et ce, grâce à l’élaboration d’une filière intégrale SHS - travail social et intervention sociale portée concomitamment par les organismes de formation et les universités.
Mots clés :
Épistémologie, Intervention sociale et travail social, Enjeux, Discipline, sciences, universitarisation
← Retour à la liste des articles