Référent ou coordinateur de parcours, un nouveau métier, de nouvelles fonctions ?

Année : 2023

Thème : Aucun

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

FOURDRIGNIER Marc (France) – mafourdrig@aol.com – Chercheur

Résumé :

Il est assez classique, dans le travail social, de s’interroger sur le développement de nouveaux métiers. Dans les années 1990 ce questionnement était très présent. Il a alors donné lieu à un important travail de recherches visant à « observer les emplois et les qualifications des professions de l’intervention sociale » (Chopart, 2000). Ce questionnement redevient d’actualité à propos des métiers du parcours.
Dans une précédente communication, centrée sur les usages du parcours dans le travail social, nous avons montré comment nous étions en train de passer « d’une logique de places à une logique de parcours », en lien avec les processus de désinstitutionalisation, notamment dans le champ du handicap. Cela se traduit par la multiplication des dispositifs (plateformes, équipe-relais, centre ressources, équipes mobiles.) dont la mission va être de travailler sur les parcours. Par suite cela se traduit par l’émergence de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers identifiés sous les intitulés de référent et ou de coordinateur de parcours. Cela donne lieu également à la multiplication de formations voire de certifications. En France l’UNAFORIS a obtenu l’inscription d’une certification, au répertoire spécifique de France Compétences, qui vise « à exercer une mission de référent de parcours santé et social » .
Cette communication vise donc à clarifier ce foisonnement d’initiatives, plus ou moins innovantes. Pour ce faire nous prendrons appui sur plusieurs investigations :
-L’analyse d’un corpus d’offres d’emploi de référent ou coordinateur de parcours.
-L’analyse de trois groupes d’analyse de pratiques menés auprès de coordinateur de parcours dans le champ du handicap rare.
De plus nous interrogerons ces initiatives en nous demandant dans quelle mesure cette fonction peut être exercée par d’autres personnes. Nous prendrons appui sur une recherche en cours portant sur les parents-aidants en situation de maladies rares et/ou de handicaps rares. En effet par le biais d’entretiens biographiques et la passation de questionnaires en ligne, nous constatons que des parents disent exercer cette fonction de coordinateur de parcours de leur enfant. Qu’en est-il ? S’agit-il d’une pratique de substitution ? S’agit-il de la même fonction, recouvrant les mêmes tâches. Telles seront les questions auxquelles nous répondrons à partir de l’analyse de ces données.

Mots clés :

Professionnalisation, Nouveau métier, Coordinateur

← Retour à la liste des articles