PDF FR

Pratiques andragogiques<br />numériques émergentes dans les formations en travail social

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

REGARD yann (FRANCE) – yregard@irtshdf.fr – Enseignant ou formateur

Résumé :

La formation des travailleurs sociaux nécessite l'acquisition de connaissances et de compétences fines pour lesquelles les équipes pédagogiques privilégient spontanément le format présentiel. La nécessité de sentir l’engagement et la motivation des apprenants en formation, de palper l’intensité d’une réflexion à l’œuvre ou encore l’essence d’un débat autour d’une question éthique par exemple sont des contextes de formation qui semblent requérir le traditionnel face-à-face.

L’évolution de notre société et celle des technologies numériques entraînent depuis plusieurs années une évolution du rapport au savoir. La moyenne d’âge des nouvelles générations qui entrent en formation de travail social est en nette diminution. Capter l’attention des apprenants parfois éloignés de la réalité des terrains professionnels est nécessaire et déterminant à bien des égards.

Dans ce contexte, la transmission des savoirs fondamentaux et des compétences indispensables au travail social peuvent gagner en efficacité grâce aux formats numériques. Il s'agit par exemple des plateformes numériques d’apprentissage et des formats de cours audiovisuels et graphiques modernes.
Deux conditions sont nécessaires : Accrocher l’apprenant et le maintenir attentif. Pour cela, il est indispensable de stimuler les capteurs visuels et auditifs de l’apprenant, de façon complémentaire. Des transpositions graphiques viennent illustrer les mots importants et renforcer les idées clés afin de renforcer l’ancrage dans la mémoire de l’apprenant.
Afin de compléter les séquences numériques de formation réalisées en autonomie par l'apprenant, il est important de réaliser une remédiation. L’hybridation est la suivante : les contenus numériques sont visionnés lors d’un premier temps de formation suivi d’un second temps nommé « remédiation présentielle » afin de compléter et développer les apprentissages.

L’usage de la réalité virtuelle peut également s’avérer complémentaire dans les formations en travail social. A première vue, le monde de la réalité virtuelle ne semble pas spontanément compatible avec les formations initiales et continues du champ social. Pourtant les immersions professionnelles virtuelles (IPV) peuvent permettre aux apprenants de s’immerger dans des situations professionnelles complexes, de les expérimenter plusieurs fois, sans risque et de mémoriser les bons réflexes. Les scénarios immersifs sont élaborés afin d’exposer les apprenants à des situations telles que le manque d’écoute, la précipitation, la maladresse ou encore l’erreur d’interprétation.

Retenons malgré tout que les usages et les volumes des formats numériques en formation doivent rester mesurés et complémentaires aux temps de formation réalisés en présentiel. Les modules numériques sont principalement utilisés pour la partie transmissive et théorique de la formation. Les formations en travail social nécessitent prioritairement de la relation et de l’interaction humaine réelle et présentielle.

L’auteur présentera pourquoi et comment l’IRTS Hauts-de-France intègre les pratiques numériques émergentes aux formations en travail social à partir du triptyque : capter, ancrer et remédier.

Mots clés :

Formation à distance, Numérique, Méthodologie

← Retour à la liste des articles