La résilience de la Tunisie face à la crise de la Covid19

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

JLASSI BOUTHEINA (TUNISIE) – bouthaina.jlassi@social.gov.tn – Professionnel

Résumé :

La société tunisienne a été confrontée ces dernière année à plusieurs crises : politique, sociales, économiques et sanitaire (la pandémie du covid19) s’ajoutant à cela les répercutions graves de la guerre Russie /Ukraine.

En effet la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid19 a considérablement perturbé le quotidien de la population tunisienne, faisant apparaître de nouvelles pratiques et habitudes tant sur le plan individuel que collectif. Au niveau socioéconomique, se sont les populations vulnérables qui ont été les plus exposées puisqu’une grande partie des personnes et des familles pauvres ont perdu leurs emplois suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus et pour réduire les pertes humaines.

Pour aider les populations les plus touchées, le gouvernement de l’époque à mis en place des programmes d’intervention pour aider les personnes vulnérables à faire face à la crise sanitaire. En référence à la thématique de ce congrès, on s’est posé les questions suivantes :
- Comment s’est fait l’accompagnement des populations vulnérables dans cette phase critique ?
- Jusqu’à quel point les mesures d’accompagnement social ont permis aux bénéficiaires de résister face à la crise et de pouvoir reprendre leur rythme de vie habituel ?
- Quelles sont les difficultés qu’ont rencontrées les travailleurs sociaux dans leurs pratiques quotidiennes pour aider les personnes et les familles visées par les programmes d’aide spécifiques à cette crise ?

Rappelons que la crise sanitaire a contribuée à l’aggravation des problèmes sociaux et économiques et cela s’est traduit par l’augmentation du taux de chômage, l’accentuation de la pauvreté, de l’exclusion et de la marginalisation sans oublier la détérioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie.
En se référant à la littérature scientifique ayant traité de la notion de crise et les systèmes de protection sociale, notre proposition d’intervention va évoquer donc l’importance des mesures de protection en période de crise, quels rôles des travailleurs sociaux face à la crise mentionnée et quels rôles peuvent-ils jouer dans le futur face aux crises que peut connaître le pays.

S’agissant du cadre méthodologique, nous allons opter pour une démarche qualitative. Il s’agira pour nous d’abord de faire une analyse des documents relatifs aux mesures d’intervention sociale pour face à la crise de la pandémie puis nous prévoyons de faire des entretien avec les travailleurs sociaux qui ont été impliqués dans la mise en œuvre des programmes pour examiner les techniques qu’ils ont utilisées et les problèmes qu’ils sont rencontrés. Nous procéderons également par des entretiens semi-directifs avec certains bénéficiaires du programme d’intervention pendant la crise du covid19 pour examiner l’effet de la pandémie sur leur vécu , voir comment ils l’évaluent les mesures qui ont été prise en leur faveur pour proposer les ajustements nécessaires.


Mots clés :


← Retour à la liste des articles