La représentation sociale de l’émigration en France chez les jeunes algériens.
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
REMMAS Rachida (FRANCE) – rachidare@gmail.com – Chercheur
Résumé :
Il est extrêmement difficile de donner des chiffres du nombre de jeunes algériens qui migrent en France chaque année, que ça soit dans le cadre des arrivées légales ou celui de la clandestinité.
La cause du phénomène de migration massif des algériens est souvent lié aux raisons de l’histoire commune des deux pays qui a créé des liens familiaux, culturels et sociaux, de part et d’autre de la Méditerranée, et à l’évolution politique du monde .
(Mynier,2011)
L’action de quitter le pays d’origine dans l’objectif de changer de vie est un comportement guidé par une dynamique psychique complexe qui le motive et lui donne cet aspect de persévérance jusqu’à prendre le risque de la mort. Dans l’objectif de comprendre cette dynamique, la présente étude s’intéresse à la représentation sociale de l’émigration en France chez les jeunes algériens étudiants universitaire, car tout comportement est régi par une représentation dans la mesure où cette dernière implique divers processus cognitifs dont le raisonnement la perception et la motivation.
Définir la structure de la représentation sociale de l’émigration et ses éléments constitutifs, subsiste des questions fondamentales et les met au centre de cette recherche :
Quel contenu et quelle structure donnent les étudiants algériens à la représentation sociale de l’émigration en France ?
Quelle différence entre la représentation de l’émigration légale et clandestine dite Harga
Quelle différence entre garçons et fille ?
Méthodologie
Nous avons adopté l’approche structurale des représentations sociales (théorie du noyau central d’Abric 1994) qui articule l’aspect quantitatif et qualitatif, un questionnaire a été élaboré selon le principe de la méthode de l’évocation hiérarchisée
La passation du questionnaire a été effectuée pour un échantillon de 200 jeunes universitaires dont l’âge varie entre 18 et 40 ans.
Les données récoltées sont analysées par le logiciel IRAMUTEQ.
Quelques résultats :
La comparaison des éléments qui composent la représentation sociale de l’émigration en France chez les jeunes ne montre pas de différence entre les garçons et les filles, même si les fille n‘ont pas manifesté le désir de vivre en France contrairement aux garçons .
La représentation sociale de l’émigration en France se compose des éléments centraux :
Vie meilleure , avenir, travail et nationalité, il sont fortement liés au éléments périphériques :richesse, voyage , argent, promenade et fuite
L’objet de cette représentation est lié au sentiment d’identité, cet objet donne au jeune une représentation continu de sa vie , le désir de vivre en France d’avoir une meilleure vie n’est pas véhiculé par une quête de satisfaction des plaisirs de la vie et du luxe, mais plus profond que cela, l’absence du sentiment de « l’etre » (ne pas se sentir exister ) donne naissance à un fort sentiment d’avoir (de l’argent, la richesse, le mariage)dans une optique fantasmatique d’omnipotence qui permet l’assurance de leur l’existence.
il s’agit d’une quête de soi , de ses capacités (travail) , l’émigration est( un voyage) une action qui permet l’articulation entre une satisfaction fantasmatique de besoins et une demande de reconnaissance (nationalité) et du sentiment d’existence qui ne peut se faire que par la projection de soi dans le futur(avenir).
Les éléments qui constituent l’objet de la représentation de l’émigration clandestine dite harga lie la vie à la mort le plaisir à la souffrance. Il s’agit d’une tentative de denier les lois , la distance et le danger une illusion , « une défense caractérielle »(Berry,1987,p.81)contre le sentiment de non existence dans le présent et l’incapacité de se projeter dans futur.
Mots clés :
représentation sociale, identité , jeune, émigration
← Retour à la liste des articles